La Banque de développement des États de l'Afrique centrale (BDEAC) a accordé un prêt de 15 milliards de francs CFA au gouvernement centrafricain pour renforcer son système de santé afin de lutter contre le coronavirus.
La convention de prêt a été signée, lundi 13 septembre 2021, entre le ministre centrafricain de l'Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Félix Moloua, et le président de la BDEAC, Fortunato Ofa Mbo Nchama, au siège de la banque à Brazzaville.
Ces fonds de la BDEAC permettront au gouvernement centrafricain de lutter contre la pandémie, de garantir les conditions de vie de sa population et de renforcer son système de santé. Ces fonds permettront également la réhabilitation des infrastructures sanitaires existantes et la construction de nouvelles structures hospitalières pour couvrir les besoins sanitaires.
Selon le Ministère de la Santé, ce projet de renforcement sanitaire vise à améliorer l'accès équitable de la population à des services de santé de qualité et à garantir la sécurité sanitaire en situation épidémique et post-épidémique. Pour rappel, la République démocratique du Congo n'a connu que 100 décès depuis le début de la crise sanitaire.
Ruth MUSI