Politique

Politique / Guerre en Ukraine : Antonio Guterres à Borodianka et à Boutcha

Politique / Guerre en Ukraine : Antonio Guterres à Borodianka et à Boutcha

Le Secrétaire Général de l'ONU, Antonio Guterres est allé jeudi dans la banlieue de Kiev, à Boutcha et Borodianka, théâtres des frappes imputées à l'armée Russe. Objectif, appeler Moscou à coopérer avec la Cour Pénale Internationale.


Le Patron de L'organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres a exhorté jeudi, Moscou à accepter de coopérer avec l'enquête de la Cour Pénale Internationale ( CPI), sur les possibles crimes de guerre perpétrés en Ukraine. " Quand nous voyons ce site horrible, je vois combien il est important d'avoir une enquête complète et d'établir les responsabilités", a- t- il déclaré, en visite à Boutcha banlieue de Kiev " j'appelle la Russie à accepter de coopérer avec la CPI, ajoute t- il.

Il était aussi à Borodianka, une autre localité de la banlieue de Kiev. Devant les habitations en défection, il a affirmé " j'imagine ma famille dans une de ces maisons (...), Je vois mes petits enfants courrir dans tous les sens en panique. La guerre est une absurdité au 21è siècle, aucune guerre n'est acceptable au 21è siècle".

Pour sa toute première fois en déplacement en Ukraine depuis le début des hostilités le 24 février dernier, Antonio Guterres devrait aussi rencontrer le Président Volodymyr ZELENSKY.

Rosine MANGA.