C'est une filiale de l’ex-numéro un de l’immobilier chinois qui n’arrive plus à honorer ses dettes. Les finances du groupe inquiètent les autorités. L’immobilier menace toute l’économie chinoise. Le secteur représente à lui seul, un quart du PIB du pays.
L'une des filiales d’Evergrande a été condamnée, à verser 1,3 milliard de dollars. C'est une garantie, pour un remboursement non honoré. Cette sanction intervient au moment où le géant de l’immobilier chinois vient de changer de direction. Il a également vendu son siège social de Hong Kong. Étranglé par une dette d’environ 300 milliards de dollars, le groupe devrait aussi présenter un plan de restructuration.
Dans le sillage d’Evergrande, d’autres promoteurs, petits ou grands, pourraient vaciller. Surendettés, ils sont de plus en plus nombreux à avoir des difficultés à terminer leurs chantiers et à remettre, a temps , des logements vendus avant leur construction. Fin juillet, plus de 320 projets étaient concernés dans 90 villes du pays.
Exaspérés, des propriétaires, refusent de payer leurs prêts immobiliers, contribuant à aggraver la crise du secteur. Une fronde sociale qui représente un risque pour les banques et une inquiétude pour le régime.