La présidence ukrainienne a affirmé qu'une "frappe massive" russe était en cours ce lundi matin contre des installations énergétiques dans beaucoup de régions du pays. Elle arrive deux jours après une attaque sur la flotte russe en Crimée, que Moscou a attribué à Kiev avec le soutien de Londres.
Le Kremlin annonce ainsi qu'administrer l'accord sur les céréales ukrainiennes sans Moscou serait "dangereux"
Il serait "risqué" et "complexe" de continuer à mettre en oeuvre l'accord sur les céréales ukrainiennes sans Moscou, qui a interrompu sa participation, a avisé lundi le Kremlin, alors que des bateaux continuent de se retirer de Kiev.
"Dans des conditions où la Russie évoque l'impossibilité de garantir la sûreté de la navigation dans ces zones, alors un tel accord est difficilement applicable. Et cela prend un tour différent, beaucoup plus risqué, dangereux", a indiqué à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, questionné sur la possibilité de poursuivre cet accord sans la Russie.
Le diplomate Français, Étienne de Poncins a rappelé ce lundi matin le climat "irréel" qui règne à Kharkiv, privé de courant et qui subit habituellement des coupures généralisées.
De ce fait, la Russie dit avoir frappé des installations énergétiques en Ukraine avec des "armes de haute précision", a affirmé son ministère de la Défense, l'Ukraine faisant état d'une "attaque massive" ayant particulièrement entraîné des coupures d'eau et de courant.
Les troupes russes "poursuivent leurs frappes avec des armes de haute précision et de longue portée (...) contre le commandement militaire et les systèmes énergétiques de l'Ukraine. Tous les bombardements ont atteint leur but. Toutes les cibles désignées ont été atteintes", a annoncé le ministère dans un communiqué.
Pour Kiev, "le seul objectif de Poutine, c'est la mort et la destruction"
Les nouveaux bombardements dirigés par Moscou suscitent évidemment de graves réactions à Kiev. "La Russie n'est ni intéressée par des négociations de paix, ni par la sécurité alimentaire mondiale", a expliqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères ukrainienne, Oleg Nikolenko, sur Twitter.
"Ne justifiez pas ces attentats en les qualifiant de 'réponse' (à l'attaque sur la flotte russe en Crimée, que Moscou a attribué à Kiev, NDLR)", a pour sa part prié le ministre Dmytro Kuleba. "La Russie fait cela uniquement parce qu'elle a les missiles nécessaires et la volonté de tuer des Ukrainiens."
L'Ukraine a déclaré que "des centaines de localités" sont privées d'électricité dans sept régions.
Le Chef du gouvernement ukrainien a affirmé que "des centaines de localités" sont présentement privées d'électricité dans sept régions.
"Les terroristes russes ont une fois encore frappé massivement Kiev. Leurs cibles ne sont pas pas les installations militaires, mais des infrastructures essentielles civiles", a avancé Denys Chmygal sur Telegram. "Des missiles et des drones ont touché dix régions, endommageant 18 installations, la majorité liées (au système) énergétique."
80% des consommateurs privés d'eau à Kiev, 350.000 foyers sans électricité.
Effets des bombardements russes sur Kiev: 80% des consommateurs de la capitale sont privés d'eau ce matin, alors que 350.000 foyers sont sans courant, a déclaré le maire de la capitale Vitali Klitschko sur Telegram.
Un missile russe abattu par l'Ukraine tombe en Moldavie
Les dirigeants moldaves indiquent que les débris d'un missile russe abattus par l'Ukraine sont tombés en Moldavie, à l'extrêmité nord de la localité de Naslavcea. "Pour le moment, aucune victime n'est signalée, mais les fenêtres de plusieurs habitations ont été détruites", a annoncé le ministère moldave de l'Intérieur dans un communiqué.
"Plus de 50 missiles de croisière" lancés sur l'Ukraine"
D'après l'armée ukrainienne, "plus de 50 missiles de croisière" ont été tirés ce lundi sur le pays par la Russie.
"Plus de 50 missiles de croisière de type X-101/X-555 ont été tirés grâce aux avions" de type Tu-95 et Tu-160 depuis le nord de la mer Caspienne et de la région russe de Rostov, a déclaré l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram.
"Certains des missiles ont été abattus par la défense anti-aérienne, tandis que d'autres ont atteint leur cible", a assuré un conseiller de la présidence ukrainienne, Kyrylo Timochenko.
Ces bombardements interviennent deux jours après une attaque sur la flotte russe en Crimée, que Moscou a imputée à Kiev avec l'aide de Londres.
Rosine MANGA