L'étau s'est resserré sans cesse autour de Bakhmout où la situation est « extrêmement tendue », d'après l'armée ukrainienne. Les Russes, qui ont gagné beaucoup de terrain dans cette région de l'Est qui concentre les combats, essauent désormais d'encercler la ville
Trois des quatre grandes routes qui permettent aux Ukrainiens d'accéder à la ville sont désormais contrôlées par les forces russes. La dernière est sous pression des Russes qui tentent d'en approcher par le sud du pays. Selon le commandement de l'armée de terre ukrainienne, c'étaient principalement les forces du groupe paramilitaire Wagner qui étaient à l'offensive, « elles ont envoyé à l'attaque leurs unités les mieux préparées et tentent de percer la défense des troupes ukrainiennes et d'encercler la ville », a dit le commandant Oleksandre Syrsky hier mardi matin.
Le ministère russe de la Défense a revendiqué la destruction d'un dépôt d'armes près de Bakhmout et l'interception de plusieurs drones et missiles Himars lancés par les Ukrainiens. D'après le centre de réflexion Institute for the Study of War, cité par l'Agence France presse, la Russie « a mis en oeuvre de nouvelles tactiques d'assaut » en formant des groupes plus petits et plus mobiles.
Toutefois, l'offensive sur Bakhmout dure depuis six mois et ces dernières semaines, le patron de Wagner, Evgueni Prigojine, a indiqué la prise de plusieurs localités de la région : Soledar en janvier, Krasna Gora en février et tout récemment la chute d'un petit village attenant à la ville sur le flanc nord-ouest, Laguidné.