La survenue de l’armée ukrainienne continue après la reprise de la ville stratégique de Lyman ce week-end. De nombreuses localités ont été récupérées aux forces d’occupation russes, toujours aux frontières du Donbass où la riposte continue, mais également dans la région de Kherson où l'avancée de Kiev est plus lente mais paraît mettre à mal les lignes de défense russe.
La défense de Moscou paraît avoir de la peine à se relever de leur défaite amer à Lyman, dans la région de Donetsk, un secteur dorénavant totalement contrôlé par l’armée ukrainienne. L'assujettissement de cet important nœud ferroviaire pose un gros embarras aux forces russes, sur la défensive et prohibées de fixer une nouvelle ligne de front.
Les Russes en tourment.
Les troupes ukrainiennes poursuivent leur progression vers l’est, et maintenant ce sont les villes de Svatove et de Kreminna, dans la région de Louhansk, qui sont à portée de canon. D'après beaucoup de chaînes, en occurrence Telegram militaires russes, les forces du Kremlin sont en grande difficulté dans ce secteur, ce qui mettrait à mal la domination russe sur le Donbass.
Le Sud toujours en difficulté.
Cependant au sud aussi, il y a du nouveau. L’armée de Kiev y a riposté au mois d’août, son avancée y est plus pénible, coûteuse en vies humaines, mais des unités blindées ukrainiennes sont en train d'insérer les lignes dans la région de Kherson, contrôlée à près de 90% par les Russes, en longeant le Dniepr, en direction de la ville stratégique de Nova Kakhovka. Le but est de récupérer la rive droite du Dniepr qui est encore lointain, mais l’armée ukrainienne est plus que jamais à l'action.
Rosine MANGA