La Conférence de Munich a débuté hier 17 février, sa 59e édition. Les responsables politiques de près de 150 pays se retrouvent en Allemagne pour trois journées d'échanges et de débats sur le thème de la sécurité mondiale. Au programme cette année : l'Ukraine et les relations sino-américaines.
Ils sont au total trente chefs d'État et de gouvernement, une centaine de ministres du monde entier qui prennent part à la Conférence de Munich qui reste un rendez-vous majeur et qui aura cette année pour têtes d'affiche la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, le patron de l'Otan pour encore quelques mois, Jens Stoltenberg, le président français Emmanuel Macron ou encore le chancelier allemand Olaf Scholz.
En 2022, ce forum s'était tenu à partir du 18 février, quelques jours seulement avant l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes. Un an plus tard, les participants devraient renouveler leur engagement en faveur du gouvernement ukrainien et faire le bilan de l'aide militaire et financière fournie à Kiev depuis le déclenchement des hostilités.