En République du Congo, les premiers cas de variole du singe ont été notifiés dans plusieurs régions selon le ministère de la santé. Ce dernier dans un rapport rendu public en semaine a précisé qu'au moins 43 cas ont été notifiés notamment dans neuf des 12 départements du pays.
En novembre dernier l'organisation mondiale de la santé l'OMS avait déclaré qu'elle avait confirmé pour la toute première fois la transmission sexuelle de la variole en République démocratique du Congo, pays voisin au Congo. Les scientifiques africains avaient averti que cela pourrait rendre la maladie difficile à contenir.
L'OMS avait également alerté que la variole du singe constituait une urgence mondiale et à ce jour, plus de 90 000 cas ont été recensés .
En RDC où la transmission sexuelle a été confirmée pour la première fois, plus de 12 500 cas ont été signalés et 580 décès ont été enregistrés. Soit la plus importante épidémie qu'a connu pays.
Selon l'organisation mondiale de la santé, la transmission sexuelle peut signifier que la maladie est susceptible de se propager dans d'autres parties du continent.