Le chancelier allemand Olaf Scholz a demandé ce vendredi 02 décembre au Chef de l'État russe Vladimir Poutine le retrait de ses troupes d'Ukraine pour parvenir à une «solution diplomatique».
Lors d'un échange téléphonique d'une heure entre les deux autorités, Scholz «a insisté auprès du président russe pour qu'une solution diplomatique soit trouvée le plus tôt possible, ce qui implique le retrait des troupes russes», a déclaré dans un communiqué le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit. La veille, le président américain Joe Biden s'était dit «prêt» à parler avec son homologue russe si ce dernier «cherchait un moyen de mettre fin à la guerre» en Ukraine. Des conditions refusées dans la foulée par le Kremlin.
Le chancelier a par ailleurs condamné auprès du dirigeant Poutine «les bombardements aériens russes contre les infrastructures civiles en Ukraine et a souligné la détermination de l'Allemagne à aider l'Ukraine à assurer sa capacité de défense contre l'agression russe», poursuit le communiqué. Les deux responsables qui ont convenu de «rester en contact», ont en plus «évoqué la situation alimentaire mondiale, notamment crispée en raison de la guerre d'agression russe». Ils «ont noté le rôle important de l'accord sur les céréales récemment prolongé sous l'égide des Nations unies», conclut le communiqué. L'accord permettant les exportations de céréales ukrainiennes depuis les ports d'Ukraine a été reconduit le 17 novembre pour les quatre mois d'hiver, levant les inquiétudes sur une possible crise alimentaire mondiale.