Les médias ukrainiens ont indiqué le remplacement à venir du ministre de la Défense, Oleksiy Reznikov. Ce poids lourd du gouvernement était quelque peu dans l’œil du collimateur depuis la révélation, en janvier, d’un scandale de corruption au sein de son administration.
Alors qu’une nouvelle offensive russe se dessine dans les jours ou semaines à venir, Kiev pourrait bien avoir décidé de restructurer son commandement. Dimanche 5 février, Oleksiy Reznikov a donné une conférence de presse. Concernant l’éventualité de sa démission, il a répondu que celle-ci ne dépendait que du bon vouloir du président Volodymyr Zelensky.
Néanmoins, plusieurs médias ukrainiens sérieux, dont Ukrainska Pravda, ont avancé l’hypothèse de son remplacement à la tête du ministère de la Défense par le major-général Kyrylo Budanov, le chef du GUR, le renseignement militaire ukrainien. Omniprésent depuis le début de la guerre, doté d’une bonne part de popularité, Oleksiy Reznikov, juriste de formation et le premier ministre de la Défense non issu des rangs de l’armée, a vu son étoile pâlir ces dernières semaines.