C'est environ 17 écoliers de cinq écoles qui ont trouvé la mort après une épidémie de méningite survenue dans l'état de Yobe au nord du Nigeria.
De l'avis du commissaire d'État à l'éducation Mohammed Sani-Idris interrogé par une source d'information internationale , les élèves d'écoles primaires sont comptés parmi les morts. Il a par ailleurs fait savoir qu'un total de 473 cas suspects ont été enregistrés à ce jour et que la saison sèche pourrait même augmenter le risque d'infection, surtout en cas de surpeuplement et de mauvaise ventilation.
En début d'année, le centre nigérian de contrôle et de prévention des maladies avait fait une alerte de santé publique sur la méningite. Une infection qui entraîne une inflammation aiguë des couches externes du cerveau et de la moelle épinière.
La vaccination reste le meilleur moyen de prévention contre cette maladie qui peut être mortelle à moins d'être diagnostiquée et traitée le plutôt.
Au Nigeria la plupart des cas de méningite sont notifiés dans la "ceinture de méningite" qui couvre tout les États de la région du Nord.