Les autorités sénégalaises ont fait savoir qu'au moins 20 migrants sont morts au large de la côte Nord au Sénégal et de nombreuses autres personnes ont été blessées lorsque leur bateau a chaviré. Les autorités ont signalé le danger de la route empruntée par un nombre croissant de migrants qui veulent à tout les prix rallier l'Espagne depuis l'Afrique de l'Ouest.
En effet, les faits stipulent que l'embarcation qui se dirigeait vers l'Europe a a chaviré près de la ville de Saint Louis où plusieurs corps ont été rejetés sur le rivage dans l'après-midi et où les pompiers ont été alertés selon Alioune Badara Sambe, le gouverneur de la localité. Les blessés ont été conduits dans un hôpital de Saint Louis pour une prise en charge . Une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l'accident a été ouverte.
Selon l'association espagnole de défense des droits des migrants Walking Borders, le nombre de migrants quittant le Sénégal sur des bateaux en bois branlants a bondi l'année dernière et près de 1 000 personnes sont mortes en tentant de rejoindre l'Espagne par la mer au cours des six premiers mois de l'année 2023.