Jeudi 29 février, l'État du Texas au États-Unis a déclaré l'état de catastrophe naturelle dans 60 comtés à l'heure où un incendie inédit a déjà détruit plus de 430 000 hectares et commence à grignoter des terres dans l'Oklahoma voisin. Le bilan humain fait au moins un mort. En raison des vents attendus, les sapeurs pompiers redoutent que la situation s'empire le week-end. L'incendie progresse dans le nord du Texas plus grand que la France.
Selon l'office des forêts du Texas, pas moins de six grands foyers actifs distincts sont à déplorer dont le principal, baptisé "Smokehouse Creek" a coûté la vie à une femme du troisième âge.
En visite de travail dans le Texas sur le thème de l'immigration, le chef de l'État américain Joe Biden a déclaré à la presse qu'en plus des pompiers locaux, au moins 500 fonctionnaires fédéraux s'activent pour lutter contre les incendies.
Après avoir rassuré ce qu'il a demandé à son équipe de faire le nécessaire possible pour assurer la protection des habitants des communautés menacées par les incendies, le président américain a fait la promesse d'une aide fédérale au Texas et à l'Oklahoma.