Au bout d'une demi-finale haletante, les Étalons du Burkina Faso ont chuté face aux Lions de la Teranga (1-3) mercredi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Pour la deuxième fois consécutive, le Sénégal va disputer la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Il a validé son ticket qualificatif en dominant le Burkina Faso sur le score de 3 buts à 1 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Dominateurs depuis le début de la rencontre, les hommes d'Aliou Cissé ont assommé les Etalons du Burkina grâce aux réalisations d'Abdou Diallo (70ème), d'Idrissa Guèye (76ème) et de l'inévitable Sadio Mané (87ème), après la réduction du score de Blati Touré (82ème).
Le joueur des Reds de Liverpool réalise une très belle compétition en inscrivant trois buts en 6 matchs.
Depuis la CAN 2017, Sadio Mané est impliqué dans 50% des buts de son équipe avec 8 buts et 11 passes décisives. Aucun joueur ne fait mieux que lui sur la même période.
Le Sénégal monte en puissance dans cette compétition depuis le second tour et propose un football de haut niveau. Les poulains d'Aliou Cissé l'ont démontré face au Cap-Vert (2-0) en huitièmes de finale et à la Guinée Équatoriale (3-1) en quarts de finale.
Les Lions de la Teranga et les Etalons du Burkina se sont rencontrés deux fois en phase finale de la CAN. Le bilan est en faveur du Senegal qui l'avait remporté (3-1) en 2000 et un match nul (0-0) entre les deux équipes en 2004.
Sadio Mané et ses coéquipiers ont toutes les armes défensives et offensives nécessaires pour remporter la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des (CAN). Mais ils devront d'abord passer la dernière étape contre le vainqueur de la deuxième demi-finale opposant le Cameroun (Pays hôte) à l'Egypte.
Les Lions de la Teranga tenteront de remporter la première CAN de leur histoire dimanche 6 février au stade Olembe, après avoir échoué l'édition 2019 face aux Fennecs d'Algérie.
Yaouba Mamadou