Quand il affirme avec force et dégoût.: " je.ne suis pas camerounais. Je suis francais et je le reste" , Kylain .Mbappe devenu l'une.des.plus grandes stars du.football mondial veut dénoncer un système et la corruption qui corolle l'ensemble.de.la.vie.quotidienne au Cameroun.
Revenons quelques années en.arrietre. Très jeune le joueur qui se sait et se sent camerounais vient.proposer son art à son.équipe.nationale .Le .plus.naturellement.du
Monde. Il quitte sa France.natale pour venir s'exprimer dans son Équipe nationale chez les.lions indomptables. Malgré la fulgurance de son art kylian Mbappe est écarté . En revanche on lui fait du camerounais : " Petit si tu veux .jouer tu paies ta place.! On.est au Cameroun ! De ton.talent.on s'en fiche. ici on ne.rase pas gratis.! Du balai reviens avec des sous ." Au Cameroun , on .paie.pour.jouer !" Et vlan.
Choc, Dégoût et Effarement
Depuis ce jour Mbappe traîne sa blessure intime et cette sensation de gâchis en.œuvre depuis des décennies dans le milieu du football camerounais.
Cette triste affaire .n'est pas sans rappeler un.autre scandale qui avait eu.lieu lors de la crise économique de 1994 ..il manquait cruellement de.moyens pour emmener les lions indomptables à.la coupe du.monde aux USA . Un jeune homme, encore étudiant, avait alors concocté une très belle idée marketing pour aider au financement des lions indomptables par.la générosité des camerounais...il lanpresente au Ministre des Sport..La presse en.parle. Sans y croire..Et pourtant .Ce.fut la grande l'opération "coup de cœur" pour les lions en.1994 .
Le "Coup de coeur" ,a la.télévision avait alors produitbau bas.mot 1
Milliard de francs cfa..Certaines.langues évoquent.le chiffre de 2.milliards. On.ne.saura jamais combien à été récolté.
Le véritable l'initiateur projet Mr.christian Sabba,.passé sous silence à la télévision , qui avait demandé 30% pour son Projet et son.idee , n'a.jamais perçu la moindre roupie de sansonnet Et oui...C est le Cameroun !
Malgré ses.nombreuses reclamations et des promesses du premier Ministre camerounais de.l'époque M Achidi Achu. Aujourdhui : silences, gêne et.murmures ! Quand.on ose en parler.
C'est la faute au système.
Qui va payer..? Transporté dans des valises cet argent a surtout aidé à enrichir les autorites sportives de l'époque au lieu de servir la cause du football et des joueurs. Corruption.. quand tu nous tiens.
Voilà l'hydre mafieux que Kylian Mbappe veut combattre et dénoncer avec la dernière des énergies.
Cet enfant de.la.balle devenu le.joueur.le.plus "bankable" du monde veut en réalité témoigner de.son.amour déçu ou de son ressentiment.envers un système maffieux et doublement pénalisant pour les destinées sportives et societales d'une.nation vivace qui.pourrait être l'une des toutes premières nations sportives et culturelles au monde ; si l'on.y mettait.un.peu d'ordre et de la.morale.
Aujourd'hui.où en.est on avec la corruption dans le sport au Cameroun ?
Qu'est ce.qui à changé ? Je.cherche. Je cherche..comme le .pauvre Diogene. Je.ne vois rien à l'horizon . On.a parlé à satiété de l'arrivée .de.Samuel Etoo comme le.début d'une. "Aube Nouvelle"..
.Nous attendons.encore. Le soleil tarde à se.lever..Le ciel continue de s'assombrir .
Paul Pondi
En Belgique Omondo.magazine.