L'université Howard à Washington DC a annulé le diplôme honorifique décerné en 2014 au rappeur Sean "P. Diddy" Combs, âgé de 54 ans. Cette décision fait suite à la publication d'une vidéo le montrant agresser violemment son ex-petite amie, la chanteuse Cassie Ventura, dans un hôtel en 2016.
Un "comportement fondamentalement incompatible" avec les valeurs de l'université
Dans un communiqué, l'établissement historiquement fréquenté par une majorité d'étudiants noirs a expliqué que "le comportement de M. Combs, tel qu'il a été filmé, est si fondamentalement incompatible avec les valeurs et croyances fondamentales de l'université Howard qu'il n'est plus jugé digne de recevoir la plus haute distinction de l'institution".La vidéo diffusée par CNN en mai montre Combs attraper Ventura par le cou, la faire tomber au sol et la frapper violemment à coups de pied alors qu'elle est inerte.
Fin d'un programme de bourses et d'un accord de don
Au-delà du retrait du diplôme, Howard a également mis fin à un programme de bourses d'études au nom de P. Diddy ainsi qu'à un "accord de don" conclu en 2016 avec le rappeur. L'université va lui rembourser le million de dollars qu'il lui avait donné.Cette sanction intervient après que Combs a été rattrapé l'an dernier par plusieurs accusations de violences physiques, psychologiques et agressions sexuelles de la part d'anciennes compagnes. Malgré ses excuses publiques, le tollé déclenché par ces révélations a poussé certains à réclamer des mesures contre lui