Un avion militaire malawite transportant le vice-président Saulos Chilima et neuf autres personnes est porté disparu depuis lundi matin après avoir échoué à atterrir à destination. L'appareil avait décollé de Lilongwe peu après 9 heures pour un vol vers Mzuzu mais n'a pas réussi à établir le contact avec la tour de contrôle.
Recherches intensives ordonnées par le président
Face à cette situation alarmante, le président Lazarus Chakwera a immédiatement ordonné le lancement d'une vaste opération de recherche aérienne et terrestre pour tenter de localiser l'avion. Il a également annulé un déplacement prévu aux Bahamas afin de suivre l'évolution des opérations." Tous les efforts menés par les autorités aériennes pour entrer en contact avec l'appareil depuis qu'il est sorti des radars ont échoué à ce stade", a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
Saulos Chilima récemment blanchi dans une affaire de corruption
Âgé de 51 ans, Saulos Chilima avait été suspendu de ses fonctions en 2022 après avoir été arrêté et poursuivi pour corruption dans le cadre d'un scandale impliquant un homme d'affaires anglo-malawite. Cependant, en mai dernier, la justice malawite avait finalement annulé les poursuites à son encontre après plusieurs audiences, le blanchissant des soupçons qui pesaient sur lui. Les circonstances de la disparition de l'avion du vice-président restent pour l'heure inexpliquées. Les recherches se poursuivent activement pour tenter de localiser l'appareil et ses occupants.