La Russie, l'Iran et l'Inde ont inauguré, dimanche 12 juin 2022, une nouvelle route maritime. Cette nouvelle voie promet de parcourir la distance entre Saint-Pétersbourg et Bombay en quatorze jours.
Cette route est le résultat d’un projet envisagé de longue date par Moscou, Téhéran et New Delhi, mais accéléré par la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales. Nandan Unnikrishnan, spécialiste des relations entre l’Inde et l’espace post-soviétique, explique que ce corridor nord-sud est un projet relancé par le contexte international.
"Depuis les années 2000, l’Inde, la Russie, l’Iran et d’autres pays discutent d’un corridor international nord-sud. En fait, c’est le seul moyen d’expédier des produits russes en Inde. Il est indéniable que la guerre en Ukraine a contribué à accélérer le projet. L’Iran est sous sanction et maintenant la Russie aussi. Par conséquent, les deux pays veulent avancer le plus rapidement possible. Je pense que l’intérêt commercial pour cette nouvelle route va croître rapidement", a confié Nandan Unnikrishnan.
Ce corridor devrait permettre à l’Inde de recevoir toutes sortes de marchandises en provenance de Russie, y compris du gaz et du pétrole. L’Iran, pour sa part, espère bénéficier des taxes prélevées sur les transits par son territoire. Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Inde n’a pas participé aux sanctions économiques contre Moscou et a même commencé à importer du pétrole russe.
L’Inde et la Russie sont des pays intimement liés dans l’histoire. Les relations entre les deux pays se caractérisaient par la proximité, la stabilité et la continuité. Au même moment où l’Inde rejetait le fardeau de la colonisation et obtenait son indépendance en 1947, c’est la rivalité entre les deux superpuissances qui pesait sur les affaires du monde.
Visesa Louangel