Dernière minute

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky reçoit bientôt les armes lourdes

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky reçoit bientôt les armes lourdes

Le chef du Pentagone Lloyd Austin a appelé mercredi ses alliés à intensifier les livraisons d'armes aux Ukrainiens, en difficulté face aux Russes dans le Donbass. Ce soutien en armement renforcera l'artillerie ukrainienne dont le président Volodymyr Zelensky juge inférieure à celle de la Russie.


Pièces d'artillerie, obus, missiles sol-mer, lance-roquettes sont entre les équipements de guerre que les États-unis et ses alliés vont livrer à l'Ukraine, pour qu'elle puisse se défendre contre les troupes russes. << L'Ukraine est confrontée à un moment charnière sur le champ de bataille. Nous devons donc intensifier notre engagement commun et redoubler d'efforts pour qu'elle puisse se défendre >>, a déclaré le secrétaire américain à la Défense, lors d'une réunion au siège de l'Otan à Bruxelles des pays du "groupe de contact" créé par les Etats-Unis pour aider l'Ukraine.

Cette nouvelle aide de l'OTAN est très essentielle pour le pays de Volodymyr Zelensky, mais cela demande du temps, comme l'a assuré le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. Ces équipements militaires imposent une formation, un entretien et une maintenance. Selon plusieurs sources, l'Ukraine réclame aussi des canons automoteurs, comme ceux des français Caesar dont la France a déjà livré six exemplaires à Kiev ces dernières semaines.

L'Ukraine est déterminée à se défendre contre son ennemi qui gagne de plus en plus du terrain. << L'Ukraine doit obtenir tout ce qui est nécessaire pour remporter la victoire >>, a martelé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une téléconférence avec les députés tchèques. Pour lui, l'invasion de l'Ukraine n'est qu'une première étape pour Moscou, qui entend reprendre ses anciens satellites de l'ère soviétique. Il considère le pays de Vladimir Poutine comme un tyran qui veut et ne s'arrêtera jamais tant qu'il n'atteigne pas ses objectifs.

Dans un tweet mercredi, le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak a montré son inquiétude pour les soldats ukrainiens qui réclament au quotidien leur renforcement militaire. << Bruxelles, nous attendons une décision. Le ratio Russie/Ukraine en artillerie est de l'ordre de 10 contre 1 dans certaines zones, je reçois quotidiennement des messages de nos combattants disant "Nous tenons". Dites-nous juste quand les armes arriveront >>, a t-il déclaré.

En plus de cette nouvelle aide en armement qui vaut 1 milliard de dollars, les États-unis enverront une enveloppe de 225 millions de dollars pour de l'aide humanitaire aux Ukrainiens.
Le président russe de son côté a bénéficié du soutien de son homologue chinois Xi Jinping qui dit être disposé à poursuivre avec la Russie le soutien mutuel sur les questions de souveraineté, de sécurité ainsi que sur d'autres questions d'intérêt fondamental et préoccupations majeures.

Les deux dirigeants se sont également engagés d'élargir leur coopération dans les domaines énergétique, financier, industriel, des transports et autres, en tenant compte de la situation économique mondiale.

Yaouba Mamadou