Hier mardi 2 mars, le Président Francais Emmanuel Macron a annoncé au cours d'un discours un sommet dans les prochains jours consacré à la souveraineté de Versailles. Ce sommet aura lieu à Versailles les 11 et 12 mars prochain.
En pleine crise Ukraino - Russe, le Président Français Emmanuel Macron a pris la parole. Premièrement pour donner la situation de la guerre qui se vit actuellement ensuite, rassurer le peuple français que des dispositions seront prises pour lutter efficacement contre l'invasion Russe en Ukraine et même en Europe de l'Est. Emmanuel Macron a profité également de cette allocution pour annoncer qu'un prochain sommet consacré à la souveraineté de Versailles aura lieu les 11 et 12 mars prochain. Ce sommet permettrait aux grandes économies et au multinationales, de trouver les solutions efficaces pour lutter contre la résilience économique. Mission a été donné au Premier Ministre français, Jean Castex '' D'élaborer un plan de résiliance économique et sociale qui permettrait de lutter efficacement contre les difficultés de cette crise.''
Notons que depuis le début de la crise, plusieurs entreprises souffrent d'un choc économique dû à la dépendance de certaines entreprises au marché Russe. Ces différentes économies devront donc trouver une solution pour lutter efficacement contre une résiliance économique, car les entreprises souffrent déjà et continuerons de souffrir. Une situation dû à la dépendant des importations et des exportations des produits et entreprises Russe.
Pour le Président français, "le prix de l'essence, les factures risquent s'alourdir face à des conséquences économiques et sociales très rude : je n'ai qu'une boussole, vous protéger. ''
Ce discours du Président Macron tombe au bon moment pour les économies européenne, il insiste à rappeler que depuis un certains moments les Etats européens doivent remodeler leurs systèmes économiques pour lutter efficacement contre certains chocs. Pour lui cette nouvelle approche permettrai aux pays de l'Union européenne, d'être moins dépendant de certains Etats et des grandes multinationales.
Ce sommet permettra aux européennes de trouver une voie de sortie de crise, car le conflit actuellement en cours pourra mettre plus de temps que l'on n'aurai imaginé. Touché par la crise dû au Covid-19 depuis plus de deux ans, la France et ses pères de l'UE devront lutter efficacement pour éviter une crise économique généralisée.
Gabriel ONANA