Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a annoncé ce jeudi que les forces russes contrôlent actuellement environ 20% du territoire ukrainien, soit près de 125.000 km2.
Après 99 jours de guerre en Ukraine, le pays de Vladimir Poutine gagne de plus en plus du terrain. L'armée russe bombarde plusieurs territoires ukrainiens et prend le contrôle de certains d'entre-eux.
«Aujourd'hui, environ 20% de notre territoire est sous contrôle des occupants, (soit) près de 125.000 km2, c'est beaucoup plus que le territoire de tous les pays du Benelux», a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans un message dont la présidence ukrainienne a envoyé aux journalistes la version originale.
Les forces russes contrôlaient déjà «plus de 43.000 km2» territoires avant l'invasion de l'Ukraine le 24 février dernier. Pendant la guerre, les troupes de Vladimir Poutine ont pris le contrôle de certaines régions du sud de l'Ukraine telles que Kherson et une partie de Zaporijjia. Sans oublier leur progression dans le Donbass avec la prise de Marioupol. En outre, elles ont resserré leur emprise dans la ville stratégique de Severodonetsk.
Les combats se sont intensifiés dans la capitale de la région de Lougansk. Désormais, 80% de la ville est occupée par les forces russes. «La situation la plus difficile est dans la région de Lougansk, où l'ennemi essaye de déloger nos troupes de leurs positions », a expliqué le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny, cité dans un communiqué de l'armée. Selon lui, la Russie a un avantage opérationnel sur l'Ukraine en terme d'artillerie et pour remédier à ce problème, il faut la transition la plus rapide possible des unités russes vers des armes du type de celles de l'OTAN.
Pour rappel, depuis le début de cette guerre, l'Ukraine bénéficie du soutien de la communauté internationale pour résister à l'offensive russe. Ce jeudi, la Suède a annoncé une nouvelle aide importante à l'Ukraine comprenant notamment un soutien économique et des équipements militaires, d'un montant total d'un milliard de couronnes (environ 95,5 millions d'euros).
La Suède verserait 578 millions de couronnes directement à l'armée ukrainienne, 60 millions au fonds d'aide à l'Ukraine de l'Otan et fournirait une aide en matériel militaire d'un montant de 262 millions de couronnes. En plus de cela, elle contribuera à l'effort fait dans le domaine civil, à hauteur de 100 millions de couronnes.
Yaouba Mamadou