Dernière minute

Guerre en Ukraine : l'UE renonce à sanctionner le patriarche Kirill, chef de l'Église orthodoxe russe

Guerre en Ukraine : l'UE renonce à sanctionner le patriarche Kirill, chef de l'Église orthodoxe russe

L' UE (Union Européenne) a approuvé jeudi, sur un sixième paquet de sanctions contre la Russie. De nouvelles mesures qui préservent en fin le chef de l'église orthodoxe russe, Kirill.

 

Un arrangement escompté. Postérieurement à de longues semaines de négociations, les représentants des 27 pays de l'Union Européenne ont accepté un sixième paquet de sanctions contre la Russie.

La sentence d'un blocus sur les produits pétroliers russes a été validée, mais il n'est pas total comme initialement prévu. L'accord prévoit ainsi un arrêt progressif des importations du pétrole russe transporté par bateau, soit les deux tiers des achats européens.

Une faveur provisoire a été prévue pour le pétrole acheminé par oléoduc, en ce qui concerne la Hongrie, la Slovaquie et la République Tchèque.

Au total, ce sont tout de même 90% des exportations du pétrole russe vers l'UE qui devraient être arrêtées d'ici à la fin de l'année.

Une soixantaine de personnalités supplémentaires sur la liste noire.
En comparaison, face à la rébellion de la Hongrie, l'UE a cessé d'inscrire sur la liste noire des personnes sanctionnées par un gel des avoirs et une interdiction d'entrée sur le territoire, en occurrence le patriarche Kirill, patron de l'Église orthodoxe russe.

Proche de Vladimir Poutine, il échappe donc, une nouvelle fois aux sanctions. Budapest a justifié son opposition par le fait qu'il s'agirait d'une atteinte à la liberté de la réligion.

"Nous avons réussi a obtenir le retrait de la liste du patriarche Kirill. C'était une question de principe pour nous en raison de notre attachement à la liberté religieuse", a approuvé Peter Szijjarto, le ministre hongrois des Affaires Étrangères.

En représailles, une soixantaine de personnalités supplémentaires, dont de nombreux militaires russes soupçonnés de "crimes de guerre" à Boutcha, des membres de la famille du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, mais aussi l'ancienne gymnaste russe Alina Kabaeva, à qui certains médias prêtent une relation avec le Président Russe, sont inscrites sur cette fameuse liste noire.

Récent tour de vis de Washington.
D'autre part, les États-Unis ont, de leur côté, arrêté de nouvelles sanctions contre le Kremlin. Sergueï Pavlovitch Roldouguine, proche ami et "financier" du Chef de l'État Russe, et la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova sont notamment visés.

Pareil pour Imperial Yachts, une société de courtage en superyachts pour oligarques russes, et Skyline Aviation, dont le siège est à Saint-Marin, mais qui est accusée de faire voler ses avions privés en Crimée.

Rosine MANGA