La ville de Marioupol est encore prise d'assaut par l'armée Russe, d'après le ministre britannique de la défense. Elle fait des " efforts significatifs" pour une avancée vers Kramatorsk , grande métropole de la localité du Donbass, où l'électricité et l'eau sont de retour dans les hôpitaux. Alors que l'évacuation de l'usine Azovstal se poursuit, les nouvelles autorités pro-russes de la ville font déjà des projets pour le futur. Leur ambition de transformer ce pôle d'industrie en cité balnéaire est déjà visible.
Plus de travail dans la ville de Marioupol. Juste de la survie et un avenir en pointillés. Les nouvelles autorités envisagent déjà de tout reconstruire et de faire de cette zone une station balnéaire.
Donis Pushilin a en effet, décidé de faire de Marioupol une cite balnéaire. " L'écologie de la ville et ses environs a été négativement affectée par le travail de l'aciérie Azovstal", a indiqué le président de la DNR, la République autoproclamée de Donetsk.
Comme tout le monde à Marioupol, cet homme connait le poids économique des usines métalliques locales. 40% de l'emploi direct de la ville en dépend. Même ceux qui, avant le 24 février dernier, militaient pour un changement de modèle économique sont à présent partagés.
Marioupol est un port de forte capacité sur la mer d'Azov, un accès vers la Mer noire et la Méditerranée, le quatrième port d'Ukraine. C'est également la porte de sortie des produits de tout son bassin Économique, qui va de Donetsk à Kharkiv.
Stratégiquement pour la Russie, Marioupol est aussi d'une immense importance, car c'est la porte d'entrée du couloir terrestre qui la relie à la Crimée.
Rosine MANGA