Ce mercredi 23 mars 2022 à 15h précises, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est adressé au parlement français, ajoutant ainsi une prestation oratoire aux nombreuses auxquelles il a habitué le monde depuis le 24 février dernier. Des prestations artistiques avec un public de choix, digne d'une tournée artistique d'un humoriste au faite de sa gloire, mais avec plus ou moins de succès..
Pour toucher son auditoire ce mercredi 23 mars 2022, le président ukrainien a fait des déclarations du genre "Il y a des gens qui souffrent tellement qu'ils supplient pour mourir". A côté de cela, après avoir remercié le président français Emmanuel Macron pour son engagement diplomatique auprès du peuple ukrainien, Volodymyr Zelensky a demandé au peuple français, de l'aider à mettre fin à la guerre dans son pays. Il a aussi appelé les entreprises françaises à arrêter de faire des affaires avec la Russie, provoquant une standing ovation comme à chaque fois, des parlementaires français. Des demandes proches d'injonctions répétées depuis le 24 février, qui si elles étaient appréciées, commencent à en agacer plus d'un en Europe.
Les premiers qui ont montré des signes d'impatience, ce sont les Israéliens. En effet, le dimanche 20 mars, dans son allocution à la knesset, le parlement israélien, Volodymyr Zelensky dans des envolées lyriques dont lui seul a le secret, a comparé ce que vit le peuple ukrainien aujourd'hui à ce que le peuple israélien avait vécu sous le joug de Hitler. Un rapprochement qui a provoqué des grincements de dents en Israël. C'est à peu près la seule fausse note constatée dans la tournée oratoire du président ukrainien. Face au parlement anglais le 08 mars 2022 au cours duquel il a évoqué Churchill et supplié le peuple anglais de lui venir en aide, face au congrès américain le 16 mars où dans son discours il a rappelé le 11 septembre et enjoint les américains à rentrer en guerre contre la Russie, face au parlement européen où le mardi premier mars il a exhorté les européens à ne pas lâcher l'Ukraine et à accélérer son adhésion à l'Union Européenne et aujourd'hui face au parlement français, les mots de Volodymir Zelensky ont été ponctués de salves d'applaudissements, même si c'est à peu près tout ce qu'ils ont provoqué parce qu'il faut le dire, ses supplications et ses injonctions n'ont pas fait bouger de leur ligne les occidentaux, à savoir ne pas rentrer dans une guerre frontale avec la Russie.
Mais s'il y a une chose que le président ukrainien a déjà gagné avec sa tournée oratoire, c'est de se construire, auprès de l'opinion qui lui est favorable, une image de courageux chef de guerre, mieux que tout ce qu'il aurait pu espérer, dans sa carrière d'acteur.
Au delà de cette tournée, elles sont quotidiennes, les vidéos diffusées dans les médias, montrant le président ukrainien dans sa tenue militaire qu'il ne quitte jamais plus, interpellant les mères des soldats russes, les peuples du monde entier à maudire Vladimir Poutine. A cela, on peut ajouter la part belle que lui offrent les journaux occidentaux, avec des portraits de lui dressés, quasiment chaque semaine, rajoutant un peu de fantastique et d'épique, à son statut de défenseur des libertés. Toute chose qui pourrait laisser croire que les occidentaux ont trouvé en Volodymyr Zelensky leur nouveau héros des temps modernes, à moins que tout ceci soit fait, uniquement pour servir la propagande
Loris-Clet ADIANG