2022 est année d'élection présidentielle en France. Le premier tour est prévu pour le 10 avril prochain, 12 candidats sont en lice parmi lesquels le président sortant Emmanuel Macron. Depuis le début de la campagne il est reproché au président sortant son absence dans le débat public.
La campagne présidentielle en France cette année est tout ce qu'il y a d'atypique, alors que les sondages l'annonçaient gagnant, Emmanuel Macron a attendu le 3 mars, pour déposer officiellement sa candidature, laissant les autres candidats dans une espèce d'attente incertaine. Il faut dire qu'entre temps, avant le début du conflit entre la Russie et l'Ukraine, le président français était au front pour éviter l'escalade, multipliant les voyages ici et là. Après le début du conflit, en temps que président de l'Europe, Emmanuel Macron a continué à donner de la voix pour appeler le président russe Vladimir Poutine à la raison, laissant les candidats à la présidentielle en France se crêper le chignon sans lui. Rattrapé par les délais, c'est finalement le 03 mars dernier qu'il a dans une lettre officialisé sa candidature. Mais il a tout de suite annoncé la couleur, il ne participera à aucun débat public avec les candidats avant le second tour, ce qui a laissé dans l'opinion publique française ce doute sur la volonté réelle de Emmanuel Macron à faire campagne.
Il faut dire quand même que bien que président, Emmanuel Macron est un novice en politique en France. Entre la crise des gilets jaunes, celle du covid, son quinquennat n'a pas été de tout repos et même si les sondages le donnent gagnant, Emmanuel Macron a de réelles raisons de se sentir en danger dans cette campagne présidentielle. Ses adversaires qui ont déjà pris de l'avance dans le débat public soupçonnent Emmanuel Macron de se servir de la guerre en Ukraine pour se donner une stature internationale et se faire réélire sans vraiment débattre. On peut leur donner raison quand on sait que la communication du président sortant ne manque pas de rappeler que Emmanuel Macron garde un contact téléphonique permanent avec Vladimir Poutine et leurs conversations sont d'ailleurs abondamment relayées dans la presse.
A moins d'un mois du premier tour de la présidentielle en France, Emmanuel Macron a à peine participé à quelques réunions avec des populations triées sur le volet en guise de campagne. Il n'est donc pas exclu que la situation internationale actuelle joue en faveur du président sortant, qui ne se prive pas de s'en servir, dans la campagne présidentielle en France.
Loris-Clet ADIANG