Depuis l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe qui a fait plus de 400 morts du côté des civils ukrainiens et 2 040 blessés ( selon l'ONU), le pays de Vladimir Poutine fait fasse à d'énormes sanctions de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et de l'Union Européenne (UE). Tout laisse croire que ces dernières sont entrées en guerre indirectement contre la Russie, afin d'empêcher Vladimir Poutine de poursuivre son hostilité.
Ça fait exactement 13 jours que la Russie est entrée en guerre avec l'Ukraine et le terrain d'entente n'a toujours pas été trouvé entre les deux parties. Une situation qui oblige l'Union européenne (UE), et l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), de choisir leur camp. Quelques jours après l'envahissement de l'Ukraine par les troupes russes, l'Occident a décidé d'entrer en action, en sanctionnant sévèrement la Russie : Réduction de l’accès de la Russie aux marchés européens des capitaux, interdiction de vente d’avions et d’équipements aux compagnies aériennes russes, gel des avoirs de Vladimir Poutine qu’il possède dans l’UE, exclusion du système bancaire Swift de plusieurs banques russes, gel des avoirs de la Banque centrale russe hors de Russie, fermeture de l’espace aérien européen à l’aviation russe, interdiction de diffusion dans l’UE des médias Russia Today et Sputnik, pour ne citer que ceux-là.
Même les instances faîtières du football européen et Mondial telles que la FIFA et l'UEFA, sont entrées dans le jeu en suspendant les clubs de football et les équipes nationales russes de toutes les compétitions internationales. Le président russe Vladimir Poutine pensait au départ que l'invasion de l'Ukraine allait se faire facilement, mais la situation se complique au jour le jour, avec le ralliement de l'Union Européenne et l'OTAN au président ukrainien Volodymyr Zelensky. Les conseillers de l'Otan ont aidé à reformer l'armée ukrainienne, en améliorant l'encadrement et le niveau de la formation des soldats.
Les relations entre la Russie et l'Occident ont toujours été tendues. Mais cette fois-ci, elles ont pris une autre tournure. Le 24 février dernier, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE se sont réunis pour un Conseil européen extraordinaire à Bruxelles. À l'issue de ce sommet, les pays membres de l'Union Européenne, se sont mis d'accord pour augmenter les sanctions à l'égard du régime russe. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a déclaré que “les dirigeants russes devront faire face à un isolement sans précédent”.
Les États-unis ont à leur tour envoyé près de 3 000 soldats supplémentaires en Pologne et en Roumanie pour renforcer les frontières orientales de l'OTAN, et ont mis en alerte 8 500 autres soldats prêts au combat. Selon BBC news, cette organisation a également envoyé des armes d'une valeur de 200 millions de dollars, notamment des missiles antichars Javelin et des missiles antiaériens Stinger, et a autorisé d'autres pays de l'OTAN à fournir à l'Ukraine des armes de fabrication américaine. Le Danemark, l'Espagne, la France et les Pays-Bas, ont également envoyé des avions de chasse et des navires de guerre en Europe orientale et en Méditerranée orientale.
De son côté, le Royaume-Uni a fourni à l'Ukraine 2 000 missiles antichars de courte portée et envoyé 350 soldats supplémentaires en Pologne et doublé ses effectifs en Estonie avec 900 soldats de plus. L'invasion russe a suscité des vagues d'indignations des chef d'Etats et des mobilisations de part et d'autres dans le monde pour combattre la Russie. Mais l'Ukraine a réussi à résister aux troupes russes beaucoup plus grâce aux soutiens des pays de l'OTAN et de l'UE. Dimanche, la Russie a mis en garde certains pays membres de l'OTAN qui apportent leur soutien à l'Ukraine en accueillant les avions de combat de Kiev, qui seraient ensuite utilisés contre les forces de Moscou.
Les autorités russes ont déclaré que "L'utilisation du réseau d'aérodromes de ces pays pour servir de base à des avions militaires ukrainiens et leur utilisation subséquente contre les forces armées russes pourraient être considérées comme une implication de ces pays dans un conflit armé". Sans oublier qu'elle avait demandé à l’UE et à l’Otan de «cesser de livrer des armes» vers l'Ukraine.
Désormais la Russie est abandonnée à elle-même contre la mobilisation générale des pays membres de l'Alliance atlantique ainsi que ceux de l'Union européenne. Selon le Pentagone, la Russie recrute des Syriens en renfort pour combattre en Ukraine. Le pays de Vladimir Poutine se retrouve dans une situation économique très difficile. En quelques jours, le rouble a perdu 30% de sa valeur. Une chute sans précédent pour la monnaie russe. En plus de cela, les prix des produits ont augmenté de 30 à 40% et plusieurs grandes enseignes ont fermé leurs portes etc.
Si la Russie venait à être isolée économiquement sur la scène internationale comme l'envisage l'UE, les conséquences se feraient sentir également dans le monde. Car le pays de Vladimir Poutine est le premier producteur mondial de blé, un des plus importants exportateurs de gaz et de pétrole, premier producteur de palladium, deuxième producteur d'aluminium et de nickel, et le septième producteur mondial de cuivre.
Les conséquences de cette guerre se font déjà ressentir dans le monde. Le baril de pétrole a dépassé les 100 dollars par baril, la tonne de blé a atteint un niveau record à 344 euros la tonne et le prix du gaz naturel a bondi de 40%. Il est pour le moment difficile de se passer des matières premières russes, en particulier du gaz.
Pour l'heure l'offensive russe s'intensifie sur tous les fronts, reste à savoir si le troisième round des pourparlers entre la Russie et l'Ukraine qui devrait débuter ce lundi aboutira à un terrain d'entente.
Yaouba Mamadou