Les réseaux sociaux américains sont indexés par le régime de Moscou comme "subversifs" du fait de leurs informations sur la guerre en Ukraine.
En Russie, l'accès à Facebook et Twitter est désormais restreint. Les réseaux sociaux les plus utilisés du pays font l'objet d'une procédure de censure par le gouvernement russe. Ils sont accusé "de corrompre la jeunesse" et de "distiller des fakes news sur l'opération en Ukraine". Les images de la guerre et de la crise humanitaire qui en découlent et qui ont été largement diffusés sur ces réseaux sociaux ont d'ailleurs créé "un sentiment de solidarité pour la cause ukrainienne en Russie" selon un responsable du parti d'Alexeï Navalny, opposant à Vladimir Poutine. C'est aussi de là, que s'organisaient des manifestations contre la guerre en Ukraine, dans les différentes villes russes. Des plateformes et informations critiques contre la Russie, y sont véhiculés en permanence, ce qui a fortement déplu à Moscou.
La Russie considère d'ailleurs que ces réseaux sociaux sont « instrumentalisés » par les pays occidentaux pour destabiliser la Russie en partageant des Fakes News ». Le pays a d'ailleurs mis sur pied une loi punissant désormais de 15 ans de prison toute personne accusée d'être coupable de fausses informations. Si la censure est critiquée par ces médias sociaux, les responsables politiques russes, ont posé des conditions spécifiques pour lever les restrictions, notamment le contrôle des différents contenus publiés sur la guerre en Ukraine, et l'accès à des informations de certains utilisateurs, ce à quoi s'est opposé Facebook. Twitter quand à lui, a décidé d'en profiter pour réduire certaines de ses activités dans le pays.
Bera Cruz