Dernière minute

Sport / Guerre en Ukraine : Adidas résilie son contrat avec la Russie

Sport / Guerre en Ukraine : Adidas résilie son contrat avec la Russie

Le géant mondial de l'équipement sportif Adidas a annoncé mardi, la suspension avec effet immédiat son partenariat avec la Fédération russe de football.

 

Les sanctions continuent de tomber sur la Russie. Après son exclusion de toutes les compétitions internationales par la FIFA et l'UEFA, le pays de Vladimir Poutine a subi une nouvelle sanction. Le géant mondial de l'équipement sportif Adidas a suspendu son partenariat avec la Russie. L'annonce a été officialisée par le porte-parole de l'entreprise qui a déclaré que "Adidas suspend avec effet immédiat son partenariat avec la Fédération russe de football"

Cette rupture de contrat ne surprend personne, car bien avant plusieurs clubs ont résilié leur contrat avec les sponsors russes juste après l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine. Le club de football allemand Schalke 04 a mis fin à son contrat avec son sponsor russe Gazprom. Dans le même sillage le club anglais Manchester United a annoncé avoir révoqué son contrat de sponsoring avec la compagnie aérienne russe Aeroflot.

La malédiction continue de s'abattre sur la Russie. Il y a quelques jours, l'UEFA avait également rompu son contrat avec le géant russe de l'énergie Gazprom, estimé à 49 millions d'euros par an. Gazprom était le sponsor officiel de la Ligue des Champions. Bien plus, l'instance faîtière du football mondial et européen a banni les sportifs russes de certaines compétitions internationales ainsi que les clubs comme le Spartak Moscou de la Ligue Europa. "Les matchs Leipzig-Spartak n'auront pas lieu et Leipzig est qualifié pour les quarts", a affirmé un porte-parole de l'UEFA à l'AFP.

Selon Ouest france, la Commission exécutive du Comite International Olympique (CIO), a également recommandé aux Fédérations Internationales de Sport et aux organisateurs de manifestations sportives de ne pas inviter ou de permettre la participation d’athlètes et de représentants officiels russes et bélarusses aux compétitions internationales​. Par ailleurs, cette institution sportive a retiré l'ordre olympique ainsi que la distinction honorifique attribuée à des personnalités russes ayant illustré l'idéal olympique.

Lundi, la Fédération internationale de hockey sur glace a décidé de suspendre toutes les équipes nationales russes et bélarusses ainsi que tous les clubs de ces deux pays de toute participation dans ses compétitions, dans toutes les catégories d’âge jusqu’à nouvel ordre​. Les sanctions contre la Russie sont encore loin d'être terminées.

Yaouba Mamadou