La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a reporté le sommet extraordinaire des chefs d'État initialement prévu le vendredi 7 janvier 2022.
Selon un communiqué du secrétariat de la SADC, le sommet virtuel se tiendra plutôt le mercredi 12 janvier 2021, à Lilongwe, la capitale du Malawi. Le président malawite Lazarus Chakwera, et président actuel de la SADC, présidera ce sommet extraordinaire. Dans un communiqué, la SADC a déclaré que l'objectif du sommet est d'examiner les progrès de la Mission de la SADC au Mozambique (SAMIM), qui a été déployée pour aider le Mozambique à combattre le terrorisme et les actes d'extrémisme violent. De toute évidence, la priorité immédiate du sommet sera de décider de l'avenir de la SAMIM.
Rappelons que la mission a été déployée en juillet 2021 après l'approbation d'un sommet extraordinaire de la SADC qui s'est tenu à Maputo le 23 juin 2021, en tant que réponse régionale pour soutenir le Mozambique dans la lutte contre le terrorisme dans la province septentrionale de Cabo Delgado. Huit États membres de la SADC ont fourni du personnel à la SAMIM, à savoir le Botswana, l'Angola, la République démocratique du Congo, le Lesotho, le Malawi, l'Afrique du Sud, la Tanzanie et la Zambie. Le sommet devrait décider de l'extension du mandat de la mission de la SADC au Mozambique, ainsi que de sa durée.
Ruth MUSI