Le porte-parole du gouvernement burkinabé Alkassoum Maïga a annoncé que les conséquences de l'insécurité au Burkina Faso ont entraîné la fermeture de 3 280 établissements scolaires en raison des attaques terroristes.
Les établissements scolaires sont de plus en plus menacés au Burkina Faso. Les attaques terroristes contre les écoles, les élèves et les enseignants persistent dans le pays de Roch Marc Christian Kaboré. Selon le porte-parole de son gouvernement, Alkassoum Maïga, 3 280 établissements scolaires ont dû fermer leurs portes. Ce nombre représente 13, 09% de l'ensemble des structures éducatives du Burkina Faso.
Cette situation alarmante prive les élèves et les seigneurs de la craie de leur rêve. Car les attaques contre l'éducation tuent, blessent et entraînent le décrochage scolaire sans compter la perte d'enseignants et la fermeture prolongée des écoles. 511 221 élèves et 14 901 enseignants sont concernés par ces attaques sans cesse.
Pour remédier à ce problème, le gouvernement burkinabé a fournis les efforts louables qui ont porté des fruits. << Il y a eu toutefois un petit lot de 205 établissements qui ont à nouveau ouvert leurs portes, pour permettre à 39 812 élèves et 1099 enseignants de rejoindre les classes >>, a déclaré Alkassoum Maïga. En plus de cela 25 établissements scolaires ont été délocalisés dans le pays afin d'assurer la continuité des enseignements en faveur des élèves en classe d'examen, sans compter les 135 981 élèves qui ont été réinscrits dans 3 673 établissements à travers le pays.
Lors de son discours du Nouvel An à la nation, le président Roch Marc Christian Kabore a ordonné aux forces de l'ordre de faire le nettoyage des zones infestées par les terroristes et le retour des déplacés dans leurs localités d'origine. Les espoirs des burkinabés reposent sur ce discours afin de voir le retour de la paix et de la stabilité au Burkina Faso.
Yaouba Mamadou