L'international français Benjamin Mendy a été libéré vendredi 7 janvier par la justice britannique, mais il est sous contrôle judiciaire en attendant son procès.
Le champion du monde 2018 avec l'équipe de France va enfin retrouver l'air de dehors en attendant son procès. Lors d'une audience devant le Crown Court de Chester, situé au Nord-ouest de l'Angleterre, le juge Patrick Thompson a ordonné la libération de Benjamin Mendy. Il était en détention provisoire depuis fin août à la prison d'Altcourse, au Nord de Liverpool avant d'être transféré au centre pénitentiaire de Strangeways à Manchester.
Le défenseur français des Citizens est certes libéré, mais doit respecter quelques conditions du juge. Benjamin Mendy doit rester à son domicile, remettre son passeport à la justice et ne doit en aucun cas contacter les plaignantes. Les problèmes dans lesquels sont impliqués le joueur de 27 ans s'étendraient entre octobre et août 2021. Il était accusé de sept viols dont un sur une mineure et d'une agression sexuelle.
Benjamin Mendy était au départ concerné par quatre viols et une agression sexuelle alors qu'il était en liberté conditionnelle. Mais quelques jours plus tard, il a été accusé de trois autres viols, portant à sept les chefs d'accusation. Le latéral de Manchester City aurait commis certains viols à son domicile de Prestbury dans le Cheshire.
Bien qu'il soit libéré, l'international français Benjamin Mendy est toujours dans une situation très compliquée. Même s'il plaide non coupable, la peine maximale qu'il encoure est la perpétuité. Son procès est prévu soit le 27 juin ou le 1er août 2022.
Benjamin Mendy : Le défenseur le plus cher de l'histoire en 2017
Le défenseur français des Sky Blues était formé au Havre Athletic Club en France. Il a intégré le centre de formation de club en 2007 avant de signer un contrat Pro pour une durée de 3 ans en juillet 2011. Quelques années plus tard, Benjamin Mendy signe à Marseille où il a réalisé des belles performances. Lors de cette aventure glorieuse, le français a joué 101 matchs et marqué trois buts. En 2016, il rebondit à Monaco (39 matchs et 1 but) avant de signer à Manchester City un an plus tard. Les Sky Blues ont déboursé 52 millions de Livres (Environ 60 millions d'euros) qui fait de Benjamin Mendy, le défenseur le plus cher de l'histoire à cette époque.
Yaouba Mamadou