Dans un lac touristique de l'Etat du Minas Gerais dans le Sud-est du Brésil, une chute de rochers samedi 8 janvier a fait au moins sept morts, trois disparus et plusieurs blessés.
Une visite touristique se transforme en drame dans le pays du président Jair Bolsonaro. Parties pour la découverte des merveilles de la nature dans l'Etat du Minas, sept personnes perdent la vie et une vingtaine se blesse grièvement, après une chute de rochers. Selon le bilan des pompiers, le premier rapport fait état de six morts et 20 disparus, en plus de 32 blessés.
Ce drame est survenu samedi après qu'un grand fragment de roche s'est détaché de sa paroi et tombé sur trois bateaux qui se promenaient sur le lac Furnas. << Aujourd'hui, nous subissons la douleur d'une tragédie dans notre Etat, en raison de fortes pluies, qui ont provoqué le détachement d'un mur de pierres dans le lac Furnas >>, a déclaré le gouverneur de l'Etat de Minas, Romeu Zema, sur son compte Twitter. Il a ajouté que le gouvernement était présent sur les lieux de l'accident à travers la défense et le service d'incendie.
D'après les experts, le détachement de ce rocher était prévisible. << Cette roche était déjà très érodée, totalement fragmentée, elle s'effondrerait à un moment donné >>, a expliqué Gustavo Cunha Melo, spécialiste de la gestion des risques. Pour l'heure, les opérations de sauvetage sont en cours et la Marine brésilienne a ouvert une enquête sur l'effondrement. Cette situation n'a pas laissé indifférent le président brésilien Jair Bolsonaro qui a partagé certaines vidéos de l'effondrement de rochers sur les réseaux sociaux et félicité les équipes de secours qui n'ont pas tardé à se déployer dès que la catastrophe s'est produite.
Selon une les informations publiées par news24, une étude menée par le United States Geographical Survey montre que le nombre de morts dans le monde chaque année se chiffre par milliers et la plupart des décès étaient dus aux chutes de pierres et aux coulées de débris.
Yaouba Mamadou