Le chef de l'État français Emmanuel Macron a rendu hommage aux anciens combattants algériens ce lundi 20 septembre 2021 lors d'une réception à l'Élysée.
Les harkis sont mis à l'honneur au palais présidentiel français. Le chef de l'État Emmanuel Macron a reconnu l'erreur du gouvernement français de ne pas s'occuper des anciens combattants algériens, auxiliaires de l'armée française et de leurs familles.
A cette occasion, le président français a déclaré que << la France a des devoirs envers les harkis. Je vous demande pardon. L'histoire des harkis est grande et douloureuse. Ils ont prêté leur force et versé leur sang pour la France>>. Par ailleurs, il a déclaré que l'honneur des harkis doit être gravé dans la mémoire nationale et son gouvernement portera avant la fin de l'année un projet visant à inscrire dans le marbre des lois françaises les reconnaissances et les réparations envers les harkis. Un hommage qui témoigne suffisamment du regret de la France envers ces anciens combattants algériens.
Qui sont les harkis ?
Les harkis sont des anciens combattants estimés à 200 000 hommes recrutés comme auxiliaires de l'armée française pendant le conflit qui a opposé les nationalistes algériens à la France de 1954 à 1962. Durant cette guerre, certains d'entre eux abandonnés par Paris ont été victimes de représailles en Algérie.
Rappelons qu'en 2016, François Hollande a également reconnu les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis.
Yaouba Mamadou