Faits marquants

Guinée : Tibou Kamara, conseiller du président Alpha Condé, retrouve la liberté

Guinée : Tibou Kamara, conseiller du président Alpha Condé, retrouve la liberté

L'homme de main du président renversé a été libéré dimanche après-midi après plusieurs heures de détention.

Selon les informations, des militaires armés ont fait irruption à son domicile dans le quartier Camayenne de Kaloum City et l'ont emmené de force vers une destination inconnue. Il n'a été libéré que vers 15 heures. Dans son communiqué, le CNRD a confirmé l'arrestation à la télévision nationale. L'ancien ministre d'Alpha Condé est accusé d'avoir violé des engagements de neutralité envers le nouveau pouvoir.

Selon le CNRD, "un engagement a été pris par l'ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana au nom de tous les membres de son gouvernement". "C'est à la suite de la violation manifeste et répétée de cet engagement que l'ancien ministre Tibou Kamara a été arrêté et interrogé", précise la junte, sans préciser ce qui lui est reproché, mais en indiquant que "plusieurs objets liés à cette violation ont été saisis".

Selon son épouse, Myriam Soumah, qui s'est confiée à Jeune Afrique, les militaires putschistes ont ligoté les gardes puis ont tout saccagé dans le bureau de surveillance, arraché les caméras de surveillance et emporté les serveurs.

Le CNRD a été clair dans sa déclaration : la justice reste sa boussole.

 

Jean Baptiste Bodo