Faits marquants

OMONDO AGRICULTURE Accord UE-Mercosur : La fronde des agriculteurs européens s'intensifie

OMONDO AGRICULTURE Accord UE-Mercosur : La fronde des agriculteurs européens s'intensifie

Une opposition grandissante à travers l'Europe

Les agriculteurs européens, de l'Italie à la Pologne, manifestent une opposition croissante au projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne (UE) et les pays du Mercosur. Cette contestation prend de l'ampleur alors que les négociations entrent dans une phase critique.

Les inquiétudes des agriculteurs

Les principales préoccupations des agriculteurs européens portent sur :

  1. La concurrence déloyale des produits sud-américains
  2. Les différences de normes environnementales et sanitaires
  3. L'impact potentiel sur les prix et la qualité des produits agricoles européens

L'Association des agriculteurs allemands (DBV) a déclaré qu'il était "urgent de renégocier" cet accord, soulignant les disparités importantes entre les normes de production européennes et sud-américaines.

La mobilisation en France

En France, la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) et Jeunes Agriculteurs (JA) lancent "l'acte 2" de leur mobilisation lundi et mardi. Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a dénoncé que "seulement 36%" des promesses gouvernementales ont été appliquées suite aux manifestations de l'hiver dernier.

La position du gouvernement français

Le ministre français de l'Industrie, Marc Ferracci, a réaffirmé que l'accord est "inacceptable en l'état". Cette position est partagée par le président Emmanuel Macron, qui a assuré que la France "continuera de s'opposer" au traité Mercosur-UE.

Perspectives et enjeux

L'intensification de la fronde des agriculteurs européens met en lumière les défis complexes de la politique commerciale de l'UE. Elle soulève des questions cruciales sur l'équilibre entre libre-échange et protection des intérêts agricoles locaux, ainsi que sur la cohérence des politiques environnementales et sanitaires à l'échelle internationale.