Eco

Économie / Flambée des prix, le cri d'alarme du FMI

Économie / Flambée des prix, le cri d'alarme du FMI

Les conséquences de l'invasion Russe en Ukraine se propagent à "grande échelle" dans le monde. Ceci accentue déjà les pressions sur les prix des produits de grande consommation. De ce fait, la guerre a assombrit les perspectives de l'économie mondiale, tandis que l'inflation s'accélère. Des énormes difficultés auxquelles le Fond Monétaire International (FMI) est confronté.


Le FMI revoit en grande baisse ses prévisions économiques, sous les effets du conflit en Ukraine à l'explosion des prix de certains produits de grande consommation. Difficile de trouver une solution positive dans le nouveau programme du Fond Monétaire International qui lance une alerte générale sur la croissance économique dans le monde, confronté à plusieurs risques. " Les perspectives économiques mondiales se sont considérablement dégradées", généralement à cause de la " guerre en Ukraine, qui provoque une crise humanitaire majeure en Europe de l'Est, et des sanctions prises contre la Russie visant à faire pression pour stopper les hostilités", indique en préambule le Chef économique du FMI, le Français Pierre-Olivier Gourinchas.

Les prévisions actuelles publiées par l'institution économique, tablent dorénavant sur une croissance économique mondiale de 3,6% et en janvier de cette année 4,4%. " Le conflit et les sanctions affectent directement la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie", expliquent les économistes du FMI.

Mais les retombées internationales s'étendent au delà, notamment en Europe, via les prix des produits de base, les liens commerciaux et financiers qui touchent également l'Afrique. Pour les pays de la zone Euro, la dégradation est plus forte encore +2,8% contre +3,9% en janvier.

l'Allemagne qui dépend majoritairement de la Russie en matière d'approvisionnement énergétique voit sa prévision amputée de 1,7% à 2,1%. La croissance de la France a été ramené à 2,9% et celle de l'Italie à 2,3%.

Pour la Russie, son produit intérieur brut (PIB) va se contracter de 8,5% et l'économie ukrainienne chute d'au moins 35% attendue cette année, d'après le résumé du FMI.

Ailleurs dans le monde, les pays exportateurs de pétrole tirent leur épingle du jeu à l'avantage de la montée des coûts. La prévision de la croissance de l'Arabie Saoudite atteint ainsi 7,6%( + 28 points). l'Afrique quant à elle, commence à subir déjà cette crise économique avec l'accrue de la vie chère ainsi que la pauvreté.
Globalement, la guerre en Ukraine a un impact d'autant plus fort qu'elle s'est produite alors que l'économie mondiale n'était pas totalement relevée de la pandémie. Les risques sont comparables à la situation du début de la crise sanitaire, estime l'institution.

Rosine MANGA