Le premier mandat de Rigobert Song à la tête de la sélection nationale du Cameroun a mal commencé. Ses hommes se sont inclinés à domicile (1-0) face aux Fennecs d'Algérie.
C'était la première sortie des Lions Indomptables du Cameroun depuis le coup de sifflé final de la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Malheureusement les hommes de Rigobert Song ont été battus par les Champions d'Afrique 2019. Les Algériens ont remporté le match aller des barrages de la Coupe du monde et ont mis en difficulté les Lions Indomptables du Cameroun. Ils ont d'ailleurs mis fin à la série d'invincibilité du Cameroun à domicile. Cette équipe n'avait pas perdu un match sur ses installations depuis le 4 octobre 1998. Elle restait sur 51 matchs sans défaite toutes compétitions confondues.
Depuis cette défaite au stade de Japoma, les questions se posent sur la capacité de Rigobert Song à qualifier le Cameroun pour le prochain Mondial Qatar 2022. Surtout que sa nomination à la tête de la sélection nationale était contestée par certaines personnes qui avaient voulu voir Antonio Conceiçao terminer le travail qu'il il a commencé.
Ses débuts ratés face aux Fennecs d'Algérie enflamment la toile. Si certains internautes pensent que Rigobert Song n'a pas eu assez de temps pour imprégner sa patte sur son collectif, d'autres pointent du doigt son inexpérience, en rappelant son échec total avec les Lions A' et U23. Élimination au premier tour lors du CHAN 2018 et de la CAN 2019 des moins de 23 ans. Incroyable mais pourtant vrai.
Nommé le 28 février 2022 à la tête de la sélection nationale du Cameroun, Rigobert Song perd déjà les cotes auprès des supporters camerounais. Mais il reste confiant pour la qualification du Cameroun au prochain Mondial. << La qualification pourrait être chez eux (Algériens). Quand tu es en danger, tu sais que tu es en danger. Le plus dur c'est quand tu ne sais pas tu es en danger. C'est de ça qu'il s'agit >>, a t-il déclaré . Il a d'ailleurs le soutien du président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) Samuel Eto'o, qui avait martelé après la défaite face à l'Algerie que " Le travail d'aujourd'hui fait les victoires de demain. Continuons"
Au Cameroun, le football est roi. Les supporters n'acceptent pas la défaite. Ils sont très exigeants. Seules la victoire compte pour eux. Si Rigobert Song réussit l'exploit demain contre l'Algerie au stade Mustapha Tchaker, il sera certainement le nouveau "chouchou" des amoureux du ballon rond au Cameroun. Dans le cas contraire, son avenir sur le banc de touche des Lions Indomptables du Cameroun risquerait d'être un calvaire.
Yaouba Mamadou