Sport

Football / Ligue des Champions : La malédiction est de retour au PSG

Football / Ligue des Champions : La malédiction est de retour au PSG

L'élimination du PSG en huitièmes de finale de la Ligue des Champions par le Real Madrid a été un coup très dur pour les joueurs et les supporters du club de la Capitale. Depuis lors tous les fans Parisiens se fustigent et se posent la question sur le véritable statut de leur équipe.

 

Impossible n'est pas Parisien ! À chaque fois que l'espoir des supporters renaît pour voir leur équipe soulever la Coupe aux grandes oreilles, le club de la Capitale gâche toujours l'occasion. On dirait que le PSG est hanté par la malédiction des huitièmes de finale de la Champions League. Sinon comment peut-on expliquer la déroute Parisienne face au Real Madrid, pourtant les hommes de Mauricio Pochettino avaient leur qualification entre leurs mains jusqu'à la 60ème minute de jeu. Mais en seulement 17 minutes, le rêve de tout un peuple, toute une ville, tout un pays s'est transformé en un cauchemar inexplicable. Karim Benzema voit triple et envoie le PSG en enfer.

Une défaite indigne d'une équipe de haut niveau et qui a surtout l'un des meilleurs effectifs au monde. Chaque année, le club n'avance pas dans sa construction. Il ne suffit pas seulement d'avoir les meilleurs joueurs du monde comme Messi, Neymar, Navas et Donnarumma pour remporter la Ligue des Champions. Il faudrait avoir des joueurs capables de gérer leurs émotions et mouiller réellement le maillot sur le terrain comme Kylian Mbappé.

Mais le véritable défaut de cette équipe est le mental des joueurs qui rappelle d'ailleurs les éliminations contre Chelsea en 2014. Les Parisiens avaient remporté 3-1 le match aller et perdus 2-0 au retour. En 2017, ils avaient dominé le Barça 4-1 à l'aller pour aller sombrer au retour sur un score fleuve de (6-1). Deux ans plus tard, les Parisiens infligent 2 buts à Manchester United qui jouait à domicile, pour aller perdre au Parc des Princes 1-3. Et la même histoire se répète en 2022. Les hommes de Mauricio Pochettino, ont remporté le match aller au Parc des Princes sur le score d' un but à zéro. Mais au match retour, ils ont sombré en 17 minutes grâce à l'inévitable Karim Benzema, qui a fait un triplé. Si le PSG continue de se construire en puissance marketing sans avoir un véritable défis sportif, le mal reviendra toujours.

Les défaites en huitièmes de finale de la Champions League sont devenues une habitude du PSG. Malheureusement il n'en tire pas les leçons des échecs passés.

Yaouba Mamadou