La plupart des équipes d'Afrique noire ont été dominées lors des matchs aller des qualifications pour la Coupe du monde qui se sont déroulés le 25 mars dernier. Sur cinq rencontres, trois équipes ont perdu. Cette situation met en mauvaise posture les pays d'Afrique Nord, qui doivent impérativement s'imposer lors des matchs retour.
Le 29 mars prochain, le continent africain connaîtra ses représentants pour la Coupe du monde qui va se dérouler au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. Certains pays ont déjà pris l'avantage lors de la phase aller des qualifications. Il s'agit des équipes d'Afrique du Nord qui ont frappé fort et ont déjà un pied au Qatar.
Les Pharaons d'Égypte ont pris leur revanche en s'imposant (1-0) face aux Champions d'Afrique en titre (Les Lions de la Teranga). Les Fennecs d'Algérie ont fait de même en dominant (1-0) les Lions indomptables du Cameroun. Les Aigles de Carthage de la Tunisie n'ont pas fourni grands efforts pour remporter leur match face aux Aigles du Mali (1-0). L'ancien joueur du PSG Moussa Sissako a tout fait à leur place, en marquant contre son camp à la 36ème minute suite à une passe en retrait beaucoup trop appuyée qui a trompé son gardien.
Les Marocains de leur côté ont arraché le match nul (1-1) à la RDC et réduisent la chance congolaise de se voir qualifier au Mondial pour la première fois de son histoire depuis 1974. Avec ce match nul et surtout un but inscrit à l'extérieur, les Lions de l'Atlas ont un avantage très favorable avant le match retour à Rabat. Par contre, le Ghana et le Nigeria se sont neutralisés (0-0) sans marquer le moindre but et vont se départager au match retour.
Avec les performances des pays d'Afrique du Nord lors des matchs aller, tout laisse croire que ces derniers sont en ballottage favorable et ont une forte chance de se qualifier pour le prochain Mondial. C'est vrai que le Cameroun, le Sénégal et le Mali n'ont pas perdu sur des scores lourds et qu'ils pourront peut-être surprendre tant on leur connait un moral fort et compétitif. Cependant ils sont quand-même en danger car l'Égypte, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie qui ont tous la cicatrice de la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) vont tout faire pour se rattraper en se qualifiant pour le Mondial 2022. Et surtout redonner le sourire à leur supporters. Les matchs retour des barrages zone Afrique seront décisifs pour toutes ces équipes. Rendez-vous le 29 mars prochain !
Yaouba Mamadou