La star ivoirienne du football, Didier Drogba et cinq autres, ont déposé leur candidature à la présidence de la Fédération ivoirienne de football. A annoncé dimanche, la Fédération Ivoirienne de Football FIF.
"Le dépôt des candidatures à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football est clos. Six candidats ont été enregistrés. Ce sont : Yatte Ellele Jean-Baptiste, Arnaud Aka, Laurent Kouakou, Idriss Diallo, Sory Diabate et Didier Drogba », a déclaré Mariam Dao Gabala, présidente du comité de normalisation de la FIF, lors d'une conférence de presse.
Didier Drogba, est venu déposer sa candidature plus tôt dans l'après-midi de dimanche, au siège de la fédération.
Le joueur de 44 ans est optimiste quant au fait qu'il sortirait vainqueur de l'élection qui devrait avoir lieu le 23 avril, selon la Fédération Ivoirienne de Football.
"Enfin nous y sommes ! J'ai hâte que la campagne commence. Faites-moi confiance pour donner vie au football ivoirien si je suis élu", a-t-il déclaré, louant sa candidature "d'unité".
En amont du scrutin, la commission électorale a rendu publique le vendredi 15 avril, la liste des candidats autorisés à se présenter.
Malgré son statut, il n'est pas forcément le favori de cette élection, faute de soutien des clubs ivoiriens.
L'élection a déjà été reportée à plusieurs reprises depuis 2020, en raison d'un imbroglio sur le système de parrainage des candidats.
La FIF avait été placé sous tutelle en décembre 2020 par la Fifa, qui a installé un "Comité de Normalisation" pour tenter de résoudre cette crise.
"Nous sommes prêts pour ces élections et nous devons montrer une bonne image de la Côte d'Ivoire à travers une élection pacifique. Je demande à tout le monde de ne pas ajouter à la crise", a déclaré dimanche Dao Gabala.
Bera Cruz