Après l’élimination de l’Algérie pour la coupe du monde au terme du match de barrage contre le Cameroun, la fédération algérienne de football (FAF), qui décrie l’arbitrage a déposé jeudi 31 mars un recours auprès de la FIFA.
Les algériens ont visiblement du mal à digérer leur défaite (1-2) après prolongation lors des barrages de la Coupe du monde face au Cameroun mardi soir à Blida. Ce qui était encore la rumeur la veille a été confirmé jeudi matin, au siège de la Fédération Algérienne de Football. Venant ainsi donner raison à la Gazette du Fennec, qui l’avait évoqué bien avant.
La Fédération a remis en cause l'arbitrage de ce match dans un communiqué. le qualifiant de "scandaleux". En plus de cette requête, la FAF demande d'ouvrir une enquête pour "faire toute la lumière sur l'arbitrage du match Algérie – Cameroun
« La FAF est déterminée à user de l’ensemble des voies légalement permises pour se faire rétablir dans ses droits et rejouer la rencontre dans des conditions garantissant l’honnêteté et la partialité de l’arbitrage", renseigne le communiqué de la fédération.
Depuis l’élimination de leur équipe nationale, les supporters et certains dirigeant du football algérien multiplient des protestations, surtout sur les réseaux sociaux contre les décisions de l’arbitre gambien Bakary Gassama, qui selon eux, a favorisé les lions Indomptables du Cameroun.
« Je le dis aujourd’hui sans peur : ces arbitres ne respectent pas notre pays. Ils viennent ici, voient notre travail et ne nous respectent pas. Ces deux dernières années, je n’ai pas vu un seul arbitre qui ne soit pas agressif quand tu viens lui parler. Je ne cherche pas d’excuses, ce sont des faits », avait lancé Djamel Belmadi coach de l’Algérie.
<<Les algériens ont-ils la chance d’obtenir gain de cause ?>>
Selon certains observateurs du football mondial cette requette a très peu de chance d’aboutir. Le journaliste Anthony Pla a tenu à donner des précisions sur son compte Facebook. Pour l’homme des médias, les éliminatoires de la coupe du monde c’est une compétition FIFA et non une compétition CAF. Pour lui le règlement est clair.
« L’article 46 du code disciplinaire dit que les contestations doivent être soumises avant les 24 heures qui suivent le match et que les protestations sur le comportement d’un arbitre seront dirigées vers une procédure disciplinaire à l'encontre de l’arbitre comme écrit dans l'article 9 de ce code disciplinaire ».
Evoquant également L’article 14.5 du règlement de la Coupe du Monde 2022 qui dit « les contestations sur des incidents qui surviennent en cours de match doivent être faites par le capitaine auprès de l’arbitre avant que le jeu ne reprenne suivi d'un écrit dans les 2 heures après le match adressé au commissaire du match. Si ce n’est pas le cas, les plaintes seront rejetées ».
« L’article 14.6 dit qu'aucune plainte ne peut être faite concernant des décisions arbitrales liées aux faits de jeu. Ces décisions sont finales et ne sont pas sujets à des possibilités d’appel. Cela vaut pour les décisions de la technologie de ligne de but ainsi que pour les décisions de la VAR » ajoute-t-il.
Au vu de ce qui précède, Cette procédure a très peu de chances d'aboutir.
Jean Baptiste Bodo