En quarts de finale aller de la Ligue des Champions mardi, Les Reds et les Skyblues ont respectivement battu Benfica Lisbonne (1-3) et l'Atlético de Madrid (1-0).
Les premières rencontres des quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions européenne ont livré leurs verdicts. Au Portugal, les Reds de Liverpool n'ont pas tremblé devant Benfica Lisbonne. Ils se sont imposés au stade de la Luz grâce à des buts de Konaté (17ème), Mané (34ème) et Diaz (87ème).
Les hommes de Jürgen Klopp ont largement dominé la première période avec leur attaque XXL, composée de Mohamed Salah - Sadio Mané et Luis Diaz. Par contre, la deuxième période a été équilibrée. Les portugais ont fait trembler les Reds à plusieurs reprises après avoir marqué un but à la 49ème. Les Reds ont multiplié les erreurs techniques qui auraient dû en profiter aux Benfiquistes. Mais Liverpool a joué sur son expérience pour ne pas concéder un autre but.
Avec cette victoire, les coéquipiers de Mohamed Salah ont un large avantage sur leur adversaire et aborderont le match retour en ballottage favorable à Anfield.
Du côté de l'Etihad Stadium, Manchester City a fait un pas vers les demi-finales de la Ligue des Champions. Les hommes de Pep Guardiola ont dominé l'Atlético de Madrid (1-0), grâce à un but de Kevin De Bruyne. Le capitaine des Skyblues a pris ses responsabilités à la 70ème minute sur une frappe croisée qui trompe Jan Oblak.
Pep Guardiola remporte son duel tactique face à Diego Simeone et démontre lors de ce match que la meilleure défense c'est d'attaquer. La défense solide des Colchoneros n'a pas empêché les Citizens de marquer un but.
Une victoire n'a pas été facile, mais bien méritée vu la persévérance des joueurs de Manchester City. << C’était difficile de trouver des espaces. On a été patient, mais on n’a pas attaqué au bon rythme. Heureusement on a marqué. C’est un bon résultat, on aurait pu marquer un deuxième but mais 1-0 ou 2-0, ça ne change pas grand-chose avant d’aller à Madrid. Je ne sais pas quoi attendre d’eux au retour >>, a déclaré Pep Guardiola à la fin du match. Avec ce léger avantage, Manchester City peut aborder tranquillement le match retour à Madrid.
Yaouba Mamadou