Toujours à l'affût de jeunes talents, le pays de Roger Milla et de Samuel Eto'o aurait flashé sur plusieurs nouveaux joueurs pour renforcer son effectif avant le début de la Coupe du monde Qatar 2022.
Logé dans une poule très difficile au Mondial, constituée notamment du Brésil (Première nation mondiale), de la Suisse (Quart-de-finaliste de l'euro 2021) et de la Serbie (Tombeur du Portugal en qualification du Mondial), le Cameroun veut à tout prix réaliser un exploit après sa désillusion de 2010 et 2014. Pour ce faire, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun Rigobert Song, est à la recherche des nouvelles pépites pour renforcer son effectif.
Avant le match retour des barrages contre les Fennecs d'Algérie, plusieurs profils ont été annoncés dans le viseur du technicien camerounais. Il s'agit entre autres du gardien de but de l'Olympique de Marseille Simon Ngapandouetbu, l'attaquant de Manchester United Anthony Elanga, l'attaquant de Borussia Dortmund Youssoufa Moukoko et l'arrière gauche de Kv Oostende Théo Ndicka Matam. Parmi les anciens qui ont tourné le dos à la sélection nationale, les noms tels que Joël Matip et Nicolas Nkoulou reviennent régulièrement.
Le Cameroun a tenté plusieurs coups dans le passé pour attirer des jeunes talents. Mais cela a échoué. Si quelques-uns comme Eric Junior Dina Ebimbe et Gerzino Nyamzi ont demandé du temps pour réfléchir, d'autres comme Aurélien Tchouameni et William Saliba ont catégoriquement décliné l'offre en évoquant le manque d'organisation autour de la sélection camerounaise.
Malgré tout, Rigobert Song et son président Samuel Eto'o ne baissent pas les bras. Ils travaillent d'arrache-pied pour redorer l'image de la sélection nationale du Cameroun, comme dans les années de Roger Milla, Joseph Antoine Bell et Thomas Nkono. Leur objectif d'attirer des nouvelles pépites se concrétisent progressivement avec l'arrivée d'Olivier Ntcham, Enzo Ebosse, Sacha Boey, Gaël Ondoua et Kévin Soni.
Le Cameroun a déjà un bon effectif avec des joueurs talentueux comme Vincent Aboubakar, Karl Toko Ekambi, Eric Maxime Choupo-Moting, Franck Zambo Anguissa, André Onana, Jean-Charles Castelletto, Nouho Tolo, Moumi Ngamaleu etc. Avec un peu de renfort sur le plan défensif et offensif, le Cameroun pourrait surprendre les amoureux du ballon rond lors de la Coupe du monde au Qatar qui se déroulera, du 21 novembre au 18 décembre 2022.
Yaouba Mamadou