En demi-finale aller de la Ligue des Champions, les Reds de Liverpool croisent le Sous-marin jaune ce mercredi à Anfield. Les hommes d'Unaï Emery sont certes considérés comme outsiders, mais risquent de surprendre Liverpool comme ils ont fait avec le Bayern Munich.
Attention aux Reds de Liverpool ! Le Sous-marin jaune n'est pas arrivé en demi-finale de la Ligue des Champions par hasard. Il a réalisé un exploit inimaginable en éliminant le géant du football européen, le Bayern Munich, considéré comme l'une des équipes favorites pour remporter la Coupe aux grandes oreilles.
Les poulains d'Unaï Emery ont battu le Bayern Munich à domicile (1-0), avant d'aller faire un match nul (1-1) à l'Allianz Arena en Allemagne. Villarréal n'est donc pas à sous-estimer. Les hommes de Unaï Emery vont certainement aborder ce match en regardant Liverpool droit dans les yeux. Le Sous-marin jaune a une totale confiance pour aller jusqu'au bout de la compétition.
Le Bayern Munich et Villarreal se sont rencontrés deux fois depuis 2016. Le dernier match entre les deux formations a été remporté par les Bavarois. Il s'agit de la demi-finale retour de la Ligue Europa (3-0). Unaï Emery est très expérimenté pour les matchs à élimination directe.
Sur les 12 dernières saisons de sa carrière, le technicien espagnol a qualifié son équipe lors de 31 des 37 confrontations à élimination directe en Ligue des Champions et Ligue Europa, soit un taux de réussite de 84%. Seul le technicien français Zinédine Zidane a fait mieux que lui avec un taux de réussite de 88%.
L'entraîneur de Villarreal a remporté trois C1 consécutifs avec Séville avant de refaire l'exploit en 2021 avec le Sous-marin jaune, en battant Manchester United à l'issue d'une séance de tirs au but (11-10).
C'est vrai que sur le papier les Reds de Liverpool sont largement favoris de cette rencontre. Mais le match se gagne sur le terrain. L'entraîneur des Reds se méfie d'Unaï Emery qu'il considère comme un coach de classe mondiale. << Nous avons analysé le jeu de Villarreal. J’avais déjà beaucoup de respect pour Unai Emery et Villarreal. Mais je n’avais suivi leurs matchs contre le Bayern et la Juventus que d’un œil. Depuis, j’ai analysé ces matchs. Wow, impressionnant. Emery est obsédé par le moindre détail. Il prépare toutes les situations qui peuvent arriver et son équipe exécute ses plans >>, a déclaré Jürgen Klopp.
Rendez-vous donc ce soir à 20h pour vivre les demi-finales aller de la Ligue des Champions entre Liverpool et Villareal.
Yaouba Mamadou