Pour la première fois de son histoire, le Cameroun a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde en 1990. Depuis lors le pays de Roger Milla et de Samuel Éto'o, a du mal à franchir le premier tour de cette compétition. Cette année, les Lions Indomptables du Cameroun participeront à leur 8ème phase finale du Mondial et tout le peuple camerounais compte sur eux pour revivre au moins l'épopée de 1990.
Les Lions Indomptables du Cameroun connaissent déjà leurs adversaires à la Coupe du monde Qatar 2022, après le tirage au sort de la phase de groupes. Ils sont logés dans le groupe G avec le Brésil, la Suisse et la Serbie. Après la désillusion du Cameroun en 2014 lors de son dernier Mondial au Brésil avec zéro point et dernier de son groupe, les amoureux du ballon rond se demandent si les Lions Indomptables feront mieux que les années précédentes.
Vu l'engagement et la détermination des joueurs ainsi que du président de la FECAFOOT Samuel Eto'o, certains camerounais restent optimistes. << C'est vrai que le groupe dans lequel est logé le Cameroun n'est pas évident. Mais cette équipe peut nous surprendre comme lors des barrages du Mondial en éliminant incroyablement l'Algerie >>, a déclaré Mohamadou Younoussa, un fan des Lions Indomptables du Cameroun.
Comme lui, Frédéric martèle que la nouvelle génération des Lions a beaucoup de talent. L'entraîneur Rigobert Song doit juste bien travailler avec ses poulains avant le début de ce Mondial et ils accéderont au moins en huitième de finale.
Par contre, d'autres camerounais restent très méfiants voir péssimistes vis-à-vis du Cameroun. << Les Lions Indomptables du Cameroun n'ont aucune chance d'atteindre les quarts de finale comme en 1990. Les joueurs ne sont pas expérimentés. Ils doivent d'abord mûrir pour espérer un bon Mondial >>, dixit William Iya, avant d'ajouter que " le football nous réserve souvent des surprises. Attendons voir. Mais j'ai peur pour le Cameroun dans cette poule".
Depuis l'élection de Samuel Eto'o à la tête de l'instance faîtière du football camerounais, la sérénité règne au sein de la sélection nationale. Avec la complicité qui existe désormais entre les joueurs et leur staff, les supporters camerounais ont toutes les raisons de rêver et espérer un exploit au Qatar. Le président de la FECAFOOT a déjà commencé le travail pour préparer ses troupes en fixant un certain nombre d'objectifs. << Je ne vais pas au Mondial pour sortir au premier tour. Les sélectionneurs qui sont là ont un job énorme à faire et vous une grande responsabilité. On ira au Qatar avec une autre mentalité ; si les autres peuvent gagner pourquoi pas nous ? >>, a déclaré Samuel Eto'o.
Pour lui, le Cameroun a tous les atouts nécessaires pour aller le plus loin possible lors du prochain Mondial. Depuis quelques temps, la guerre des clans et le problème des primes qui ont entaché négativement l'image du Cameroun lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, n'existe pas en sélection nationale.
Samuel Eto'o travaille d'arrache-pied pour que les joueurs soient à l'aise et se concentrent uniquement sur le football. La dernière qualification du Cameroun pour les quarts de finale remonte à 1990. Les Lions Indomptables ont créé la surprise en s'imposant lors du match d'ouverture contre l'Argentine de Diego Maradona (1-0) avant de battre la Roumanie (2-1) et perdre contre la Russie (4-0). En huitièmes de finale, ils battent la Colombie (2-1) et accèdent en quarts de finale.
Malheureusement le pays de Roger Milla est éliminé à cette étape de la compétition par l'Angleterre (2-3), au stade San Pedro de Naples et devient le premier pays africain à atteindre les quarts de finale d'une Coupe du monde.
Yaouba Mamadou