Assommés par la défaite (1-2) de leur pays contre le Cameroun lors des barrages retour de la Coupe du monde, les algériens sont toujours sous le choc. Ils sont inconsolables et pensent que le pays de Samuel Eto'o est le seul responsable de leur malédiction.
Cinq jours après leur surprenante élimination au barrage retour du Mondial 2022, la plaie des algériens est toujours seignante. Ils n'ont toujours pas fini de faire leur deuil. Surtout que leur recours à la FIFA de vouloir rejouer le match contre le Cameroun pour les erreurs d'arbitrage n'a pas abouti. Cette désillusion a mis K.O toute une nation.
Sur les réseaux sociaux certains algériens continuent de manifester leur colère contre le Cameroun et l'arbitrage. Ils martèlent que l'arbitre principal du match Bakary Gassama, a été corrompu pour aider les Lions Indomptables du Cameroun à se qualifier pour le prochain Mondial. Pour eux, les deux buts illicites d'Islam Slimani refusés après l'intervention du VAR, pour un hors jeu et une faute de main étaient bien valides.
Pour couronner le tout, un fan algérien présent à Doha au Qatar pour la cérémonie du tirage au sort de cette compétition a invectivé en public le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto'o et le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun Rigobert Song.
Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, le jeune homme les traitent de "corrupteurs et de tricheurs". On le voit filmer Éto'o et Song, en pleine cérémonie en disant « Tricheurs, ils ont triché, le Cameroun » avant de traiter Bakary Gassama de corrompu. Quand une femme a réagit sur ses agissements en disant que « C’est mal élevé ce que vous faites », l'individu a immédiatement répliqué : « Je ne suis pas mal élevé. Je suis en train de défendre mon pays parce que personne ne l’a fait ». Il va loin dans sa provocation, prétextant en arabe que son "habit valait plus cher que ceux des membres de la délégation des Lions Indomptables du Cameroun".
Ces provocations indignes vis-à-vis des légendes mondiales du football Samuel Éto'o et Rigobert Song, entachent négativement l'image de l'Afrique en générale et celle de l'Algerie en particulier. Les algériens doivent comprendre que la défaite fait partie du jeu et il faut savoir l'accepter. Qu'ils le veuillent ou non, le Cameroun jouera bel et bien la Coupe du monde au Qatar qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022.
Yaouba Mamadou