L'élimination de la RDC par le Maroc aux barrages de la Coupe du monde (1-1 à l'aller et 4-1 au retour), a laissé un goût amer chez Cédric Bakambu. L'attaquant de l'Olympique de Marseille a décidé de prendre sa retraite internationale.
Trois jours après l'élimination des Léopards aux barrages du Mondial 2022, l'international congolais Cédric Bakambu, a annoncé sa retraite internationale en sélection nationale via les réseaux sociaux. << Vous la méritez cette participation à la Coupe du monde. Malheureusement nous n'avons pas réussi à vous l'offrir. Dans la victoire comme dans la défaite j'ai toujours pris mes responsabilités. Ça ne changera pas aujourd'hui >>, a t-il tweeté quelques heures après le tirage au sort de la compétition.
L'attaquant de l'OM a terminé son propos en martelant que << Ce fut un honneur de porter le maillot de la RDC >>. Un message qui laisse croire que Cédric Bakambu a fait ses adieux à la sélection nationale. Mais il n'a pas réellement donné les raisons de son désistement à la RDC. Selon les informations publiées par maxifoot.fr, le sélectionneur de la RDC Héctor Cúper est la principale cause du désistement de Cédric Bakambu à la sélection nationale congolaise.
Dans des audios qui ont fuité sur WhatsApp, le joueur marseillais a condamné le choix du coach lors du match face au Maroc. << Dans les matchs comme ça il faut aller avec des gens qui connaissent. Mais j'ai comme l'impression que le coach et son staff ne connaissent pas les joueurs ni le passé de l'équipe >>, a t-il déclaré.
Il a exprimé son amertume en indiquant que dans les matchs (Double confrontation face au Maroc) comme ça, il faut des mecs qui ont de l'expérience et qui sont capables de ressortir le ballon. Pour lui, le sélectionneur devrait être plus exigeant et ne pas se laisser emporter par les caprices des joueurs. << Ce n'est pas comme ça que les choses se passent. Un mec qui boude parce qu'il ne joue pas et il le met. Bastien ne devrait pas jouer ce match là. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas bon. Mais pour ce genre de match il faut de la bouteille (Les joueurs expérimentés) >>.
Cédric Bakambu a également pointé du doigt la Fédération Congolaise de Football, en insistant sur les mauvaises conditions des joueurs. << On a pas de centre d'entraînement (...) On a pas de sièges dans le stade. On a pas de toilettes dans le stade. C'est trop. On a un équipementier de merde >>.
Ces problèmes décriés par Cédric Bakambu sont souvent les principales raisons du refus de certains joueurs à défendre les couleurs de leur pays. Espérons que les sélections africaines entireront des leçons pour mettre les joueurs dans les bonnes conditions et les attirer à venir en sélection nationale.
Yaouba Mamado