Après l'élimination du Mali par la Tunisie (1-0 à l'aller, 0-0 au retour) lors des barrages qualificatifs pour le Mondial 2022, le sélectionneur malien Mohamed Magassouba et tout son staff, ont été limogés par la Fédération Malienne.
Fin de l'aventure pour Mohamed Magassouba et son staff sur le blanc de touche de la sélection nationale Malienne. Ils ont été limogés par la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), après un échec en barrages pour la qualification à la Coupe du monde 2022. Les Aigles du Mali ont été éliminés par la Tunisie, en perdant 1-0 à domicile au match aller avant de faire un match nul (0-0) au retour.
<< Le Comité d'urgence a décidé à l'unanimité de mettre fin immédiatement, aux fonctions du Sélectionneur Nationale et l'ensemble de son staff technique, à compter de ce jour >>, a écrit la Fédération malienne (FEMAFOOT). Selon la fédération, Mohamed Magassouba, en poste à la tête de la sélection nationale Malienne depuis 2019, n'a pas accomplie sa mission. Il était censé qualifier les Aigles du Mali à la Coupe du monde Qatar 2022.
On se rappelle d'ailleurs de l'élimination précoce du Mali à la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), qui s'est déroulée au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Les Aigles du Mali avaient certes un bon bilan en phase de groupes : 7 points, 2 victoires et 1 nul en 3 matchs. Mais ont été éliminés en huitièmes de finale à la séance de tirs au but (5-6) par la Guinée Équatoriale.
Le Mali partait pourtant favorite dans cette confrontation contre le Nzalan national. La mauvaise opération lors de la CAN 2022 aurait également un impact sur le limogeage de Mohamed Magassouba et son staff.
Yaouba Mamadou