Sport

Sport / Football : Samuel Eto'o peut-il sauver le football camerounais ?

Sport / Football : Samuel Eto'o peut-il sauver le football camerounais ?

Depuis son élection à la tête de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto'o a endossé le costume de sauveur du football camerounais, avec son plan d'action. Il a misé sur le pardon et la réconciliation des acteurs pour atteindre son objectif final. Désormais les faits parlent d'eux-mêmes.

 

Après avoir fait ses preuves en tant que joueur, Samuel Eto'o veut rééditer l'exploit, en tant que patron du football. Le meilleur footballeur africain de tous les temps, a commencé sa conquête en remportant l'élection à la tête de la Fecafoot, le 11 décembre 2021. Au soir de son élection, Samuel Eto'o a promis en mondovision, de ramener la paix et la sérénité au sein du football camerounais, qui est plongé dans une crise politique interminable. Cette situation perdure depuis 2013, après l'arrestation de l'ancien président Iya Mohamed pour détournement des fonds publics.

Depuis l'arrivée de Samuel Eto'o, le football camerounais retouve progressivement sa valeur. Le nouveau patron de Tsinga a affiché sa volonté de rassembler les acteurs de la crise du football camerounais. Tout d'abord, l'ex-capitaine des Lions indomptables du Cameroun a tendu la main au Général Pierre Semengue, président de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC), suspendu par l'ancien président de la Fecafoot Seidou Mbombo Njoya.

Il a décidé de le nommer président du Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP), pour la restructuration et la gestion du football professionnel. Il est accompagné du vice-président André-Noel Essian, du Secrétaire général Paul Mebizo'o et des membres André Marie Kuatche, Marthe Mouaha, Jean Paul Akono, Felix Alouga et Abdoul Karimou. Ils ont été installés vendredi à l'hôtel Mont Febe de Yaoundé.

Cette installation intervient au lendemain de la rencontre de Samuel Eto'o avec les membres de l'Assemblée générale de la Fecafoot de 2009, qui contestent son élection. Durant cette rencontre, toutes les parties s'étaient engagées à accompagner Samuel Eto'o dans sa volonté de rassembler, réconcilier et réformer le football camerounais. Il faut également souligner que le patron de la FECAFOOT, s'est réconcilié avec plusieurs anciennes gloires du football camerounais, notamment Roger Milla, Joseph Antoine Bell, Geremi Njitap, Rigobert Song, Lauren Étame Mayer, Idriss Carlos Kameni etc. Il a compris qu'il ne peut pas travailler sereinement pour le développement du football camerounais tant que les acteurs sont divisés.

La magnanimité de Samuel Eto'o est allé plus loin que ce qu'on attendait. Le patron de la Fecafoot, a décidé de travailler avec l'un de ses plus grands détracteurs pour apaiser les tensions. Il avait nommé Jean Bruno Tagne, auteur du livre " Programmés pour échouer" comme son directeur de campagne. L'ancien directeur général adjoint de l'Information à Canal 2, est très expérimenté dans le domaine du football.

Bien plus, le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), a annoncé la date du démarrage des championnats professionnels de football. Initialement programmés le 21 février dernier, le début des championnats Elite One et Two a été reportés pour le 12 mars prochain et prendra fin le 17 juillet 2022. Le championnat de première division de football féminin quant-à lui se déroulera du 26 mars au 25 juin 2022.

La FECAFOOT a également octroyé une subvention de 23 millions de francs CFA à chaque club du championnat de football Elite One et 15 millions de francs CFA à ceux d’élite Two, avec dotations en équipements. L'élection de Samuel Eto'o ouvre une nouvelle ère, pour le football camerounais

Yaouba Mamadou