Sport

Football / Contrat Conceiçao : Samuel Eto'o s'impose face à Narcisse Mouelle Kombi

Football / Contrat Conceiçao : Samuel Eto'o s'impose face à Narcisse Mouelle Kombi

Au lendemain de la sortie du ministre des Sports et de l'Éducation Physique Narcisse Mouelle Kombi, pour défendre le bilan de l'entraîneur Antonio Conceiçao, tous les observateurs pensaient que le technicien portugais allait rester à son poste, mais finalement il est remplacé par l'ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun Rigobert Song Bahanag.

 

La nomination de Rigobert Song sur le banc de touche de la sélection nationale du Cameroun, n'était plus un secret de polichinelle. Il était annoncé par plusieurs médias, comme le potentiel successeur d'Antonio Conceiçao. La nouvelle est désormais officielle. La volonté du ministre des Sports et de l'Éducation Physique Narcisse Mouelle Kombi, de vouloir maintenir le sélectionneur Antonio Conceiçao à son poste, n'a pas été réalisée.

Il avait déclaré à la télévision nationale que l’idée du changement de l’entraineur des Lions Indomptables n’était pas à l’ordre du jour. « Nous sommes dans une phase de refondation, de reconstruction d’une équipe. Et lorsqu’on regarde, et j’en suis le témoin oculaire comme bien d’autres camerounais, il faut que la raison puisse prédominer. Lorsqu’on regarde le palmarès des matches qui ont été livrés sous ce qu’on peut appeler l’ère Conceiçao, vous avez, en 23 matches, 14 victoires, 7 nuls, c’est à dire 21 matches sans défaite et deux défaites sur 23 matches. Et sur ces 23 matches, vous avez eu 14 matches sans aucun but encaissé ».

Le ministre des Sports a défendu l'entraîneur Antonio Conceiçao en ajoutant, qu'à l’issue des éliminatoires de la Coupe du Monde, cette sélection a été classée première; à l’issue de la phase de groupe lors de la CAN, la sélection camerounaise a été classée première et à l’issue de la compétition, elle a été classée troisième avec une médaille de bronze.

Cette sortie avait provoqué la colère du président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) Samuel Eto'o, qui a recadré son ministre de tutelle à travers une correspondance où il l'a rappelé les statuts de la Fédération. « Je voudrais souligner l’importance du respect des statuts de notre Fédération nationale de football. En référence au décret présidentiel du 26 septembre 2014, sur l’organisation et le fonctionnement des sélections nationales de football », a-t-il déclaré avant de préciser que la gestion administrative, sportive et technique des équipes nationales de football relève de la compétence de la Fecafoot.

Depuis lors, le doute planait sur le maintien de Toni Conceiçao, sur le banc de touche des Lions indomptables du Cameroun. Certains journaux comme jeune Afrique, avaient même prédit son remplacement par Rigobert Song, avant de changer l'information pour dire que c'était une probabilité.
Finalement c'est bien vrai. Samuel Eto'o avec la collaboration du chef de l'Etat, a nommé Rigobert Song comme nouveau sélectionneur de l'équipe nationale du Cameroun. Il sera accompagné dans cette lourde tâche par l'entraîneur sélectionneur Adjoint Sebastien Migné, l'assistant coach Augustine Simo, le Team Manager Raymond Kalla, l'entraîneur des gardiens de but Souleymanou Aboubakar, le préparateur physique Raphael Fevre et l'analyste vidéo David Baltaze.

L'annonce a été faite lundi dans un communiqué du ministre des Sports et de l'Éducation Physique. Pour justifier le choix sur Rigobert Song, le président de l'instance faîtière du football camerounais Samuel Eto'o, a expliqué dans un communiqué que : « Les échéances à venir pour notre équipe nationale nécessitent de nouvelles orientations et un souffle nouveau ». Rigobert Song fera son premier test comme entraîneur des Lions indomptables du Cameroun lors de la double confrontation des barrages de la Coupe du monde 2022 contre l'Algerie.

Mais la question qu'on se pose est celle de savoir si c'est cohérent de virer Antonio Conceiçao qui a un bilan satisfaisant : 23 matchs, 14 victoires, 7 nuls et 2 défaites, à quelques semaines d'une échéance importante, comme les barrages de la Coupe du monde ? La priorité actuellement n'est-elle pas de remettre l'équipe au travail avec le staff qu'elle connaît déjà afin de l'amener à un esprit de cohésion, de solidarité et d'harmonie qui est la mère des victoires comme l'a dit Narcisse Mouelle Kombi ?

Seul le temps nous le dira si c'est une bonne décision de virer Conceiçao à ce moment est opportun. Bon vent au nouveau staff des Lions Indomptables du Cameroun.

Yaouba Mamadou